Destination

Ua Pou

  • Photo de l'île

Air Tahiti magazineAir Tahiti Magazine
Couverture Air Tahiti magazine

Description

L’île de Ua Pou, à environ 1500 km au nord-est de Tahiti, fait partie du groupe nord des Iles Marquises, composé également de Nuku Hiva, Ua Huka et de quelques terres inhabitées. Avec ses 106 km2, c’est la troisième plus grande île de l’archipel, après Nuku Hiva et Hiva Oa.


Alors que le groupe sud est visité pour la première fois par les explorateurs espagnols en 1595, Ua Pou et ses voisines n’entrent dans l’Histoire européenne qu’en 1791 : le capitaine américain Joseph Ingraham les aperçoit sans s’y arrêter au mois de mai et quelques semaines plus tard, en juin 1791, c’est le français Etienne Marchand qui y débarque et en prend possession au nom du roi Louis XVI.

 

La silhouette enchanteresse de Ua Pou se caractérise par de spectaculaires pitons basaltiques dominant le centre de l’île et surplombant des vallées profondes, parmi lesquelles la vallée des rois de Hakamoui et ses nombreux vestiges archéologiques.

 

Les côtes présentent également des formes de relief escarpées : hautes falaises plongeant dans la mer à l’ouest, littoral très découpé jalonné d’îlots et de rochers à l’est.  Ua Pou dispose de plages de sable noir ou blanc et à galets, dont celle de Hohoi rendue célèbre pour ses cailloux fleuris. L’île possède de nombreuses baies dont certaines offrent quelques abris comme la baie de Hakahau où se situe le village principal du même nom. Il abrite un musée, plusieurs églises et regroupe l’essentiel de la population. Ua Pou est d’ailleurs l’île la plus peuplée des Marquises avec ses quelques 2000 habitants, qui vivent essentiellement de la pêche, du coprah, du tourisme et de l’artisanat. Les arts traditionnels reflètent le talent de ces artistes hors pairs : sculptures en pierre, en bois et en os, parures en bois, en os ou en coquillage, et bien d’autres objets raffinés.

 

De charmants villages, nichés dans les vallées ou au cœur des baies, offrent des haltes intéressantes pour les visiteurs en quête d’authenticité, lors d’excursions en 4x4 au travers de la végétation luxuriante. Ua Pou abonde en richesses naturelles et culturelles qui ne demandent qu’à être découvertes. C’est aussi l’île du chanteur marquisien Rataro, qui a beaucoup œuvré pour promouvoir la musique et les danses des Marquises.

 

Un voyage hors du temps, dans une contrée de toute beauté, hors des sentiers battus…

Géographie

  • Village principal : Hakahau
  • Superficie : 105 km²
  • Population : 2295 habitants

Cette île peut être visitée avec le(s) pass : Pass Marquises

Conseils de voyage

Consultez les rubriques ci-dessous, pour un voyage en toute tranquillité :