Quel tarif pour quel colis

La taille et le poids de votre colis déterminent le tarif que vous allez acquitter pour l'envoi de votre marchandise par fret. Toutefois d'autres éléments peuvent rentrer en compte : la nature de votre colis, sa valeur…

Découvrez dans cette rubrique les modes de calculs et les différents frais inhérents à certains envois. Vous pouvez également utiliser notre formulaire de calcul de tarif si vous connaissez déjà les détails de votre colis.

Trajet du colis

Description du groupe de colis n°1

cm
cm
cm
Une tarification spéciale est appliquée aux colis volumineux ou présentant un poids très faible par rapport à son volume. Ex : glacière vide. Remplissez les dimensions de votre colis pour être assuré d'obtenir le tarif le plus juste.
kg


* Champ obligatoires.
** Le fret réservé est obligatoire pour ce type de marchandise.
*** Le fret réservé est conseillé pour ce type de marchandise.



Téléchargez l'ensemble des tarifs en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

Tarif minimum et frais de LTA


Quelque soit le poids total de l'expédition, tout envoi fait l'objet d'une tarification minimum. Ce tarif est variable en fonction de la destination et du statut du fret demandé (fret réservé ou fret normal).

Le tarif minimum est appliqué dès lors que le montant résultant du calcul du tarif au kilo est en deçà du tarif minimum.

Par ailleurs, des frais de 100 F pour chaque Lettre de Transport Aérien (LTA)* émise seront perçus.

*La LTA est le document de transport de marchandises qui constitue le contrat de transport. 


Tarif au volume


La taille des soutes de nos appareils limite le volume des colis que nous pouvons transporter.

Les colis volumineux ou les colis dont le poids est très faible alors que le volume est important (une glacière vide par exemple) font l'objet d'une tarification au volume. Le poids facturé tient compte alors de la place occupée dans la soute, au lieu du poids réel du colis.

Le calcul est effectué ainsi :

« Poids au volume » = [longueur (cm) x largeur (cm) x hauteur (cm)]/6 000 cm3

Le poids au volume est ensuite comparé avec le poids réel du colis. Sera pris en compte le poids ayant la valeur la plus grande qui est multiplié par le tarif au kilo applicable sur le trajet à effectuer. On obtient alors le prix à payer pour le transport de ce colis
 

Exemple : Une photocopieuse de dimensions 70 x 60 x 60 cm, pèse 25 kg. En raison de l'encombrement du colis, la facturation est faite sur la base du poids au volume :  Calcul du poids au volume du colis = (70 x 60 x 60 cm)/6 000 cm3 = 42. La facturation se fera donc sur la base de 42 kg correspondant au « poids au volume » calculé et non sur la base des 25 kg, poids réel de l'imprimante.


Colis de plus de 50 kg


En raison du traitement particulier des colis de plus de 50 kg, une surcharge de 5 000 F par tranche de 25 kg supplémentaires est appliquée en sus du coût du transport.

Exemple : Un colis de 90 kg fera l'objet d'une facturation supplémentaire de : 10 000 F = 2 tranches de 25 kg  x 5 000 F.


Déclaration à la valeur


Si la marchandise à transporter est de valeur, nous vous recommandons de faire une déclaration à la valeur, afin de bénéficier d'un niveau de garantie plus important en cas de dommage ou de perte. Cette déclaration fera l'objet d'une tarification supplémentaire à hauteur de 5% du montant de la valeur déclarée par l'expéditeur.

Exemple : un ordinateur d'un poids de 12 kg est envoyé depuis Tahiti à Huahine en fret réservé avec une déclaration à la valeur de 100 000 F.
Le montant de l'expédition sera de : 8 252 F = (12 kg x 271 F) + (100 000 F x 5%)

Air Tahiti accepte de transporter des colis jusqu'à une valeur déclarée de 1 000 000 F.
 

Colis contenant des marchandises dangereuses


En raison du traitement particulier et des procédures d'acceptation rigoureuses des marchandises dangereuses, une surcharge de 2 000 F par déclaration est appliquée en sus du coût du transport.
 

Envoi d'un animal vivant


Compte tenu du traitement spécifique lié au transport d'animaux vivants, ce type d'envoi fait l'objet d'une facturation de 2 000 F par envoi, en sus du coût du transport.
 

Envoi d'armes à feu


Le transport d'armes à feu fait l'objet d'une déclaration et d'un traitement spécifique, occasionnant la perception de frais s'élevant à 2 000 F par déclaration.
 

Surcharge carburant


En raison de l'augmentation régulière du carburant, une surcharge est appliquée pour l'envoi de tout colis, à raison de 10 F/kg.
 

Surcharge sûreté pour les colis au départ de l'aéroport de Tahiti-Faa'a


Devant l'obligation de se conformer à la règlementation en matière de sûreté et donc de ne transporter que du fret sécurisé au départ de l'escale de Tahiti Faa'a, Air Tahiti a du mettre en place un dispositif permettant le contrôle de tous les colis via une inspection par rayon X. Ce traitement entraîne l'application d'une surcharge sûreté fret de 25 F/kg.
 

Emballages spéciaux vendus ou loués par le Service Fret Air Tahiti


Des emballages spéciaux sont disponibles à la vente ou à la location au Service Fret Air Tahiti. Cliquez ici pour connaître la liste de ces emballages et les tarifs associés.
 

Utilisation de consommables


Nous proposons à notre clientèle la possibilité d'utiliser les tapes/rouleaux de scotch ou les films plastiques de notre service fret, sous réserve de disponibilité, moyennant un coût de 100 F/colis.

Envoyer du fret

Consultez les autres rubriques relatives à l'envoi de fret sur Air Tahiti :