Préparer son voyage


Quelle est la meilleure saison pour venir en Polynésie française ?


Toute l'année ! Les îles polynésiennes bénéficient d'un climat tropical à l'ensoleillement maximum, atteignant près de 3 000 heures de soleil par an aux Tuamotu ! Vous pouvez donc planifier votre voyage selon vos centres d'intérêt et les temps forts du calendrier polynésien, répartis tout au long de l'année (plongée sous-marine, saison des baleines, randonnée, évènements culturels, fêtes de fin d'année, fruits tropicaux…).
 

Quelle température fait-il dans les îles polynésiennes ?


La température, toujours agréable, est rafraîchie par les alizés du Pacifique qui soufflent toute l'année. La température moyenne ambiante est de 27°C, tandis que l'eau des lagons se stabilise autour de 26°C. Nettement plus éloignés de l'Equateur, les archipels de l'extrême sud, Australes et Gambier, jouissent de températures plus fraîches.
 

Saisons


Sous les latitudes polynésiennes, c'est l'été toute l'année ! On distingue cependant deux grandes "saisons", sèche ou humide. La première s'étale de mars à novembre et réserve des températures comprises entre 22 et 27°C, la deuxième, de décembre à fin février, est un peu plus chaude (entre 25 et 35°C), mais est aussi sujette aux averses tropicales, sortes de douches chaudes qui durent rarement plus de 30 minutes.

Si les températures semblent importantes, sachez que les alizés du Pacifique soufflent en permanence et rafraîchissent agréablement l'air des îles.

Nettement plus éloignés de l'Equateur, les archipels de l'extrême sud, Australes et Gambier, jouissent de températures plus fraîches que ceux de la Société ou des Marquises. Quand à l'archipel des Tuamotu, il atteint des records d'ensoleillement, atteignant près de 3 000 heures de soleil par an.

La végétation est particulièrement luxuriante lors de la saison humide, ou saison d'abondance, entre les mois de novembre et mars. C'est également la meilleure période pour les amateurs de nouvelles saveurs puisque tous les fruits tropicaux sont à maturité.


Formalités d'entrée


Si vous passez par Los Angeles, vous devez impérativement avoir en votre possession un passeport (passeport Delphine dès octobre 2004) valide au moins 6 mois après la date de votre retour. Si vous voyagez avec des enfants, il est important de noter qu'ils doivent également avoir leur propre passeport pour voyager via les États-Unis.

Les ressortissants monégasques, suisses, bénéficient d'une franchise de séjour (sans visa) de trois mois. Il en va également ainsi des ressortissants de l'Union Européenne, et des pays suivants : Andorre, Chypre, Islande, Lichtenstein, Malte, St Martin, Saint-Siège, Australie, Bulgarie et Norvège.

Les ressortissants des pays sous-cités bénéficient d'une franchise de séjour d'un mois :
Canada, Argentine, Brunei, Corée du sud, Croatie, Etats-Unis d'Amérique, Hongrie, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pologne, République Tchèque, Singapour, Slovaquie, Slovénie, Uruguay, Bolivie, Chili, Costa Rica, Equateur, Estonie, Guatemala, Honduras, Lettonie, Lituanie, Nicaragua, Panama, Paraguay, Salvador.

Les ressortissants de tous les autres pays sont soumis à l'obtention d'un visa auprès de l'ambassade de France ou du consulat français de leur lieu de résidence, y compris les étrangers titulaires d'une carte de séjour temporaire (1 an en France métropolitaine). Ce visa doit porter la mention obligatoire : "valable pour la Polynésie française".

Les étrangers titulaires d'une carte de résident en métropole ne sont pas soumis à l'obligation de visa.
A l'exception des ressortissants de l'Union Européenne et des étrangers munis d'une carte de résident de 10 ans en métropole, tout étranger venant en Polynésie française doit se prévaloir d'un billet retour ou doit déposer, dès son arrivée, une caution de rapatriement.

Pour plus d'informations, vous pouvez aussi consulter le site : www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr
 

Autorisation de voyage par les Etats-Unis


Depuis le 12 janvier 2009, les voyageurs ressortissants des pays bénéficiaires du Programme d'exemption de visa, dont la France fait partie, et se rendant aux États-Unis, même en transit, doivent obtenir une autorisation de voyage préalablement à leur départ. Cette autorisation devra être sollicitée sur le site sécurisé ESTA. Une demande peut être soumise à tout moment avant un voyage aux États-Unis. Cependant, un délai minimum de 72 heures avant le départ est vivement recommandé.

Une fois accordée, et à moins d'être annulée, une autorisation de voyage est valable deux ans à compter de la date d'autorisation, ou jusqu'à la date d'expiration du passeport, si celui-ci expire avant les deux années d'autorisation.

Une preuve de cette autorisation sera exigée à l'enregistrement, sous peine de se voir refuser l'embarquement. Il est donc demandé aux voyageurs de conserver avec eux une version imprimée de leur autorisation à chaque voyage à destination ou en transit aux Etats-Unis.

ATTENTION : Seul le lien ci-dessus permet d'accéder au site officiel mis en place par les autorités américaines. Si vous utilisez un moteur de recherche, vous risquez de cliquer sur l'un des nombreux sites internet frauduleux qui copient le site officiel. Soyez très prudents.

Il est par ailleurs recommandé aux passagers de mettre à jour, avant tout nouveau voyage via ou vers les Etats-Unis, leur autorisation préalablement accordée sur Internet, à l'aide de leur numéro de dossier ESTA.
 

Formalités douanières


Toutes les marchandises doivent être déclarées et les droits de taxe correspondants doivent être acquittés au bureau de douane. Notez qu'à l'entrée ou à la sortie de Polynésie française, certaines marchandises sont soumises à une réglementation particulière.
Pour consulter la liste de ces marchandises : www.tahiti-aeroport.pf

La direction générale des douanes et droits indirects diffuse également des informations sur le site internet du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie : www.polynesie-francaise.pref.gouv.fr


Faire sa valise


Emportez des vêtements d'été, de plage et de sport, en coton de préférence. Prévoyez un lainage pour les soirées, parfois plus fraîches en bord de lagon, lors de croisières, ou en montagne.

Pour vous chausser : des tongs, des sandales, des tennis et éventuellement des chaussures "de bateau".

Les indispensables : maillot de bain, lunettes de soleil, chapeau, crèmes protectrices "écran total" (intense réverbération des lagons) et lotion anti-moustiques (utile selon les îles et la saison). Ces articles sont bien-sûr disponibles dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés de Tahiti et des principales îles touristiques, ainsi que dans les boutiques des hôtels.
 

Langues


Si la langue officielle est le français, les langues autochtones, dont le tahitien, sont encore très pratiquées dans chaque archipel. L'anglais est également couramment parlé, dans les milieux touristiques notamment.
 

Décalage horaire


Tahiti et la plupart de ses îles sont à -10h GMT, soit :

 - 12 heures d'été ou -11 heures d'hiver par rapport à Paris

 - 2 heures par rapport aux Etats-Unis/côte Pacifique

 - 6 heures par rapport à Santiago du Chili

 + 19 heures par rapport à Tokyo

 + 21 heures par rapport à Sydney

 + 22 heures par rapport à Auckland
 

Les îles des Marquises sont à -9h30 GMT et les îles de l'archipel des Gambier à -9h GMT.
 

Monnaie et change


La devise utilisée en Polynésie française est le franc CFP (abréviation XPF). Petite particularité de cette monnaie, son taux de change avec l'euro ne varie pas, et est établi sur la base de 1 € = 119,33 francs CFP. Des bureaux de change sont à votre disposition à l'aéroport international de Tahiti, ainsi que dans la plupart des banques et des hôtels polynésiens. On vous y délivrera des pièces locales de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 francs, ou des billets en coupure de 500, 1000, 5 000 et 10 000 francs.

Sont acceptés : toutes devises ayant cours légal, les cartes de crédit internationales, les chèques de voyage (sur ces derniers, une commission de change est perçue). La plupart des commerçants, restaurants et hôtels acceptent les cartes de crédit Master Card, Visa Card, American Express, Diners' Club avec lesquelles les retraits d'argent liquide sont possibles dans les distributeurs.

Attention : certains atolls et îles éloignés n'ont ni de bureaux de change, ni distributeur automatique et ne sont pas équipés pour accepter les cartes de crédit. Avant de quitter Tahiti, prévoyez donc l'argent nécessaire pour pouvoir financer votre séjour dans les îles.
 

Santé


Aucun vaccin n'est exigé, sauf pour les voyageurs en provenance des pays à risques (se renseigner auprès de votre compagnie aérienne). Sur l'île de Tahiti, équipements et services sanitaires sont disponibles. Papeete, Taravao (presqu'île de Tahiti) et Uturoa (Raiatea) sont dotées de centres hospitaliers complets (hôpitaux et cliniques). Les autres îles à vocation touristique possèdent au minimum une infirmerie ou un dispensaire.
 

Eau et électricité


L'eau du robinet est potable à Papeete et sur l'ensemble de l'île de Bora Bora. Dans les autres îles, se renseigner.

En cas de doute, utiliser de l'eau minérale en bouteille capsulée.

Electricité : courant de 110 ou 220 volts (alternatif 60 Hz), selon les îles et les types d'hébergement. Vérifier avant tout branchement.
 

Poste et télécommunications


La Poste centrale de Papeete, située près du quai des yachts et du Parc Bougainville, est ouverte en semaine de 7h00 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 11h00. Elle dispose d'un centre philatélique.
 

Heures d'ouverture des magasins


Les commerces ouvrent généralement leurs portes du lundi au vendredi en journée continue, de 7h30 à 17h00/18h00 (ou avec une pause à l'heure du déjeuner), et le samedi matin, voire l'après-midi pour certains d'entre eux.

La plupart des boutiques sont fermées le dimanche. Toutefois, l'animation bat son plein au marché de Papeete, dès 5h00 du matin. Vous y trouverez une grande variété de fleurs, fruits, paréos, chapeaux, nacres, objets d'art, et autres souvenirs.

En savoir plus sur la Polynésie

Consultez les rubriques ci-dessous, pour un voyage inoubliable :