Le groupe Air Tahiti

Le groupe Air Tahiti en chiffres


Air Tahiti est une Société Anonyme au capital de 2.760.000.000 F.

Filiales Participation en % en 2015
Air Tahiti 100
Air Archipels 100
SIAT (Immobilière d'Air Tahiti) 100
Bora Bora Navettes 97
Air Tahiti Nui 3,43
Kia Ora Village 4,3


Les activités du groupe


Air Tahiti, transporteur aérien régulier
 

Air Tahiti, principal transporteur aérien en Polynésie française dispose aujourd'hui d'un réseau qui couvre 47 îles du Pays, reliant ainsi plus de 90% de la population. La compagnie assure les échanges de nature administrative, scolaire et médicale entre Tahiti et les îles, contribuant ainsi à l'aménagement du Territoire et à son développement économique. Dans ce cadre, le tourisme, qui représente environ 35% de la clientèle, offre des perspectives de développement auquel Air Tahiti participe en élargissant la palette des îles desservies et par son action au niveau des programmes de vol et des tarifs.
Air Tahiti dessert par ailleurs Rarotonga, aux Iles Cook.
 

Chiffres 2015 du transport aérien régulier
Nombre de passagers 732 543
dont touristes internationaux 267 217
dont résidents 465 326
Nombre d'heures de vol 19 426
Taux de remplissage moyen 66,1%
Chiffre d'affaires (en millions de francs CFP) 14 797
Nombre d'employés à fin décembre 959

 

Air Tahiti et l'assistance aéroportuaire pour l'escale internationale
 

Air Tahiti assure l'assistance des compagnies aériennes internationales qui desservent l'aéroport de Tahiti-Faa'a, en réalisant notamment pour leur compte l'enregistrement et l'embarquement des passagers et de leurs bagages, la mise à bord du catering, le nettoyage des cabines, la manutention et la gestion du fret international...
 

Chiffres 2015 de l'escale internationale
Nombre de touchées traitées 1 392
Nombre de compagnies internationales régulières traitées 6
Chiffre d'affaires (en millions de francs CFP) 1 308
Nombre d'employés à fin décembre 167

 

Air Tahiti et les vols à la demande
 

Pour satisfaire des demandes ponctuelles et spécifiques, Air Tahiti propose également l'affrètement de ses appareils pour le transport de personnes ou de marchandises. Pour ces dernières, certains ATR peuvent être reconfigurés en version cargo. La cabine est alors démontée, les sièges enlevés pour permettre l'emport des colis. Ainsi, Air Tahiti est-elle régulièrement affrétée pour le transport de produits agricoles (fleurs, pommes de terre, litchis …) ou d'huîtres (en provenance de l'étranger vers les îles).
 

Air Tahiti et la maintenance
 

La maintenance des aéronefs d'Air Tahiti est effectuée au Centre Technique de la compagnie. Le programme d'entretien est basé sur un cycle de base de 400 heures de vol pour les ATR. Sa compétence est reconnue par le constructeur et par les compagnies de la région.
Air Tahiti assure en effet ponctuellement d'importantes opérations de maintenance sur les ATR d'autres compagnies du Pacifique.
 

Air Archipels
 

Créée en 1996, Air Archipels est une compagnie aérienne privée.
Filiale à 100% du Groupe Air Tahiti, Air Archipels effectue des vols pour les organismes du Pays et pour Air Tahiti, notamment dans le cadre des évacuations sanitaires à bord d'appareils médicalisés. La compagnie réalise 90% des évacuations sanitaires urgentes de Polynésie.

Elle propose également des vols privés sur mesure à destination de l'ensemble des îles de Polynésie ouvertes à la circulation aérienne publique.

Elle exploite 3 avions Beechcraft B200 King Air et 2 Twin Otter DHC6-300.

Chiffres 2015 pour Air Archipels
Nombre d'heures de vol 3 327
Chiffre d'affaires (en millions de francs CFP) 914
Nombre d'employés à fin décembre 54

 

Bora Bora Navettes
 

Bora Bora Navettes est la société propriétaire des navettes lagonaires de Bora Bora assurant la desserte entre le motu (îlot) où se situe l'aéroport et le village de Vaitape sur l'île principale. Cette société est une filiale à 97% d'Air Tahiti, la commune de Bora Bora étant l'autre partenaire de cette société.

Conseils de voyage

Consultez les rubriques ci-dessous, pour un voyage en toute tranquillité :