Les hébergements de Polynésie

La Polynésie française dispose d'un large éventail d'hébergements, chacun offrant une expérience différente : entre le luxe du bungalow sur l'eau d'un hôtel 5 étoiles et la simplicité d'une pension de famille dans laquelle vous vivrez proche des Polynésiens en passant par les croisières et charters nautiques, les possibilités sont multiples.


L'hospitalité polynésienne n'est pas un vain mot. Elle trouve dans cette formule hôtelière son expression parfaite, véhiculée par le nom même de la structure fédérative de la petite hôtellerie polynésienne "Haere Mai" qui signifie : "Venez à nous". Car la petite hôtellerie familiale est avant tout un voyage dans le voyage, et selon le type d'hébergement choisi, une immersion totale dans le quotidien d'une famille polynésienne.

L'occasion de partager, voir, entendre, sentir, goûter la vie dans les îles comme si vous étiez un lointain parent finalement revenu aux sources. Certains d'entre vous iront pêcher dans le lagon avec vos hôtes ; d'autres suivront les enfants dans leurs balades en montagne, à la recherche de cascades et de vasques où se baigner, d'autres encore pourront, sur les conseils des propriétaires et parfois même à leurs côtés, découvrir les produits et la cuisine locale.

Vivre dans les fare, qu'ils soient faits de matériaux traditionnels ou modernes, sur des sites souvent méconnus mais grandioses, dans la chaleur amicale et spontanée des familles polynésiennes, est une expérience unique qui comble les besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité, de nature, de calme et d'intimité, de découverte et d'espace. C'est aussi une façon de participer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement.
 

Une offre variée, répartie en 4 catégories


La petite hôtellerie polynésienne, implantée dans toutes les îles à vocation touristique, offre plus de 1 500 unités de logement, faisant l'objet depuis 2002 d'une classification visant à respecter des normes de confort et de qualité des prestations.

  • Les chambres d'hôtes : les chambres d'hôtes ou "bed and breakfast" se composent de chambres ou de bungalows meublés (quatre unités au maximum). Ces dernières, situées aux abords de la maison familiale, sont équipées de salles d'eau individuelles ou collectives. La nuitée comprend le petit-déjeuner, servi dans l'unité d'hébergement ou dans un espace commun qui peut-être la salle à manger familiale.
  • Les fare d'hôtes : les fare d'hôtes ou "résidences familiales" se composent de bungalows meublés (neuf unités au maximum), situés près de la maison familiale et équipés de salles d'eau et d'installations individuelles permettant de cuisiner et de se restaurer. Ils sont dotés d'une réception, d'un espace commun réservé à la clientèle et assurent, sur option de celle-ci, un service de nettoyage quotidien des bungalows.
  • Les pensions de famille : les pensions de famille offrent des chambres ou des bungalows meublés (neuf unités au maximum), situés dans l'enceinte ou aux abords de la maison familiale et équipés de salles d'eau individuelles ou collectives, indépendantes de celle de l'exploitant. Outre le petit-déjeuner, intégré au prix de la nuitée, elles offrent au moins un service de demi-pension dans un espace commun qui peut-être la salle à manger familiale.
  • Les petits hôtels familiaux : les petits hôtels familiaux proposent quand à eux des chambres meublées (douze unités au maximum) disposées en structures collectives ou pavillonnaires et équipées de salles d'eau individuelles. Ils sont dotés d'une réception, d'un bar et d'une salle de restauration. Outre le petit-déjeuner, compris dans la nuitée, ils offrent un service de pension complète et une possibilité de restauration à la carte. Ils assurent également un service d'entretien quotidien des chambres.
     


Les "meublés de tourisme"


Il s'agit de maisons, bungalows, appartements ou studios, meublés et équipés, à l'usage exclusif du locataire. Selon les adresses, les locations peuvent se faire à la journée, à la semaine ou au mois.

Ces meublés sont classés par nombre de fleurs d'hibiscus croissant de 1 à 3, prenant en compte la qualité et les attraits touristiques de leur site d'implantation, le niveau de confort et d'équipement de leurs installations et leur accessibilité aux services.


Les hôtels internationaux se déclinent dans tous les styles et s'intègrent harmonieusement dans leur environnement, à flanc de montagne ou à fleur de lagon, dans le respect des normes de qualité les plus strictes.  Au total, près de 50 établissements, représentant plus de 3 000 unités, sont installés dans les îles les plus touristiques (Iles de la Société, Tuamotu et Marquises).

Le style polynésien se retrouve dans l'architecture de chacun de ces hôtels, souvent construits à l'aide de matériaux locaux (pandanus, palmes de cocotier tressées, bambou, essences de bois précieux, lustres en coquillage...), de telle sorte qu'ils se fondent harmonieusement au décor tropical. La décoration florale y est omniprésente, dans les chambres comme dans les espaces communs. La gamme des établissements est large : de l'hôtel de grand standing au style pavillonnaire polynésien, tous disposent de l'équipement et du confort dignes de son rang de classement.

Quel que soit l'hôtel, la décoration intérieure charme par le raffinement des matériaux et éléments utilisés - tapisseries en peue (nattes tressées en pandanus), décorations en coquillages et en nacres des Tuamotu, tableaux de tifaifai (pièces de tissu patchwork aux motifs végétaux) - que rehaussent des brassées de fleurs multicolores.

Certains établissements proposent également le "nec plus ultra" de l'hébergement : le bungalow sur pilotis, accessible par un ponton de bois et surplombant le lagon turquoise et ses poissons multicolores.

Produit phare de Tahiti et ses îles, le bungalow sur pilotis est devenu le symbole du romantisme des îles et du dépaysement d'un voyage au bout du monde. Le service du petit-déjeuner, livré à bord d'une pirogue à balancier, est une expérience inoubliable pour les amoureux en lune de miel, confortablement installés sur leur terrasse en surplomb des plus beaux lagons du monde. Les tables à fond de verre dont sont équipés certains bungalows permettent de suivre le ballet aquatique des poissons demoiselles, poissons clowns et autres espèces lagonaires, les pieds bien au sec.


Les croisières et charters nautiques polynésiens attirent de nombreux visiteurs.
Qu'ils se déroulent sur de grands paquebots, sur des bateaux-cargo, des yachts de luxe ou des voiliers, ces séjours présentent de nombreux avantages tels le confort d'aller d'île en île sans avoir à refaire ses valises tous les deux ou trois jours ou encore une vue sur la mer à 360°, 24h/24.
Sans oublier la diversité des paysages et des plans d'eau ! Les îles polynésiennes ont en effet la particularité de pouvoir convenir à tous les niveaux de navigation.

En savoir plus sur la Polynésie

Consultez les rubriques ci-dessous, pour un voyage inoubliable :