Famille et enfants

Nous souhaitons que votre voyage en famille à bord d'Air Tahiti soit le plus agréable possible. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour bien planifier le voyage de votre bébé ou de votre enfant.

 


Les bébés de moins de 2 ans bénéficient d'environ 90% de réduction sur le plein tarif adulte, hors taxes et redevances aéroport .
Ils voyagent sur les genoux de leur accompagnateur majeur et valide pendant toute la durée du vol et ne disposent pas de franchise bagage.

Merci de nous signaler que vous voyagez avec un bébé dès la réservation afin qu'une ceinture et un gilet de sauvetage adaptés soient mis à votre disposition.

Si votre bébé a moins de 2 ans à l'aller, et 2 ans révolus au retour, il sera considéré comme bébé sur le trajet aller et comme enfant sur le trajet retour. Pour connaître la réduction accordée aux enfants, cliquez sur l'onglet "Voyager avec un enfant" ci-dessus.
 

Accompagnateur


Pour assurer sa sécurité et son bien-être à bord, un bébé doit voyager avec un accompagnateur qui peut être :

  • un de ses parents (père, mère ou tuteur légal) même mineur ou,
  • un adulte valide d'au moins 18 ans, à condition de remplir une décharge de responsabilité lors de l'enregistrement.


L'accompagnateur ne peut avoir qu'un seul bébé sous sa responsabilité.

Voir les conditions d'accompagnement d'un bébé si vous êtes enceinte.
 

Embarquement prioritaire


Les familles accompagnées d'enfants en bas âge sont embarquées en premier au moment du départ. Nous vous invitons à vous présenter en porte d'embarquement devant les autres passagers.
 

Documents de voyage
 

Comme pour tout passager, un document d'identité justifiant l'âge de votre bébé vous sera demandé à l'enregistrement et à l'embarquement. Aussi, nous vous remercions de vous munir d'une des pièces d'identité acceptées par Air Tahiti.
 

Conseils pour que bébé passe un agréable moment sur nos vols
 

Avant votre départ, pensez à préparer le nécessaire pour que votre bébé se sente bien à bord.

  • Une tétine, un biscuit ou un biberon l'aideront à déglutir. Cela lui évitera la gêne occasionnée aux tympans par les modifications de pression en phases de décollage et d'atterrissage.
  • Assurez-vous que votre bébé n'ait pas le nez bouché. Si c'est le cas, demandez conseil à votre médecin.
  • Prévoyez à boire et hydratez régulièrement votre bébé. L'air pressurisé de la cabine est sec et a tendance à déshydrater.
  • Il peut également faire froid en avion. Pensez à lui prendre des vêtements confortables et chauds.
  • Prenez son nécessaire à langer : couches, lingettes…
  • Gardez avec vous ses papiers importants, comme son carnet de santé, et ses médicaments.
  • Enfin, prenez son doudou ou son jouet préféré. Plus votre bébé sera entouré de choses familières et qu'il aime, mieux il se sentira à bord.
     


Les enfants de 2 ans à moins de 12 ans bénéficient d'environ 50% de réduction sur le plein tarif adulte, hors taxes et redevances aéroport et d'une franchise bagage égale à celle d'un passager adulte.

Si votre enfant a moins de 12 ans à l'aller, et 12 ans révolus au retour, il bénéficiera d'un tarif enfant sur le trajet aller et d'un tarif adulte sur le trajet retour.
 

Accompagnateur

 

Pour assurer sa sécurité et son bien-être à bord, un enfant doit voyager avec un accompagnateur. Celui-ci doit obligatoirement être une personne majeure (18 ans révolu) et valide, excepté s'il s'agit du père ou de la mère de l'enfant, qui peuvent être mineurs.

Dans le cas où l'enfant voyage avec une personne qui n'est ni son parent, ni son tuteur légal, l'accompagnateur devra remplir une décharge de responsabilité lors de l'enregistrement.

Un passager majeur peut accompagner jusqu'à 12 enfants, à la condition qu'il n'ait pas déjà à sa charge un bébé. S'il a déjà à charge un bébé, il ne pourra voyager qu'avec un seul enfant. La présence d'un 2ème accompagnateur sera nécessaire pour voyager avec un bébé et plusieurs enfants.

Voir les conditions d'accompagnement d'un enfant si vous êtes enceinte.
 

Embarquement prioritaire


Les familles accompagnées d'enfants en bas âge sont embarquées en premier au moment du départ. Nous vous invitons à vous présenter en porte d'embarquement devant les autres passagers.
 

Documents de voyage


Comme pour tout passager, un document d'identité justifiant l'âge de votre enfant vous sera demandé à l'enregistrement et l'embarquement. Aussi, nous vous remercions de vous munir d'une des pièces d'identité acceptées par Air Tahiti.
 

Conseils pour que votre enfant passe un agréable moment sur nos vols


Avant votre départ, pensez à préparer le nécessaire pour que votre enfant se sente bien à bord.

  • Un biscuit ou un bonbon l'aideront à déglutir. Cela lui évitera la gêne occasionnée aux tympans par les modifications de pression en phases de décollage et d'atterrissage.
  • Assurez-vous que votre enfant n'ait pas le nez bouché. Si c'est le cas, demandez conseil à votre médecin.
  • Prévoyez à boire. L'air pressurisé de la cabine est sec et a tendance à déshydrater.
  • Il peut également faire froid en avion. Pensez à lui prendre des vêtements confortables et chauds.
  • Gardez avec vous ses papiers importants, comme son carnet de santé, et ses médicaments.
  • S'il n'est pas encore propre, prenez son nécessaire à langer : couches, lingettes…
  • Enfin, prenez son doudou et de quoi le divertir à bord (jouet préféré, livre de coloriage…). Plus votre enfant sera entouré de choses familières et qu'il aime, mieux il se sentira à bord.
     


Réservation


Les enfants de 4 à 12 ans voyageant seuls doivent être signalés en UM (Unaccompanied Minor) dès la réservation. Les personnels d'Air Tahiti prendront votre enfant en charge depuis l'enregistrement jusqu'à son arrivée à l'aéroport de destination.
Les mineurs ayant plus de 12 ans peuvent également voyager en qualité d'UM sur demande des parents.
Afin de mieux prendre en considération les besoins de votre enfant voyageant sans accompagnateur, la réservation en ligne n'est pas disponible pour les UM. Nous vous remercions de vous rendre en agence ou de réserver via la vente à distance au +689 40 86 42 42.

La réservation ne pourra pas se faire sur le dernier vol de la journée, sauf s'il s'agit du seul vol du jour.

Un enfant non accompagné voyage au tarif normal enfant auquel s'ajoute des frais d'accompagnement décrits ci-dessous.
La franchise bagage autorisée est celle d'un passager adulte.

Un enfant de moins de 4 ans ou qui souffre de handicap physique ou mental ne pourra voyager en UM et devra être accompagné d'une personne majeure et valide.
Par ailleurs, pour des raisons de sûreté, les enfants non accompagnés ne peuvent être acceptés à bord des vols opérés en Twin Otter et Beechcraft, en raison de l'absence de personnels navigants commerciaux sur ces vols.


Frais d'accompagnement


Le service d'accompagnement d'un enfant voyageant seul est proposé au tarif de 1 000 F (8,4 €) par trajet. Ces frais s'ajoutent au prix du billet d'avion.
Si votre enfant voyageait finalement accompagné, ces frais pourront être remboursés jusqu'à la veille du départ. Des frais de remboursement de 500 F (4,2 €) par trajet seront appliqués.
 

Prise en charge par Air Tahiti
 

Avant le départ


L'enregistrement des enfants voyageant seuls se fait à l'un de nos comptoirs d'enregistrement de l'aéroport. Afin d'effectuer dans les temps toutes les formalités nécessaires au voyage de votre enfant, nous vous conseillons d'arriver à l'aéroport 1 heure avant l'heure de départ de votre vol et de ne pas dépasser l'heure limite d'enregistrement.
Pour vous assurer une meilleure prise en charge de votre enfant, l'enregistrement en ligne ou sur les bornes en libre-service n'est pas disponible pour les UM.

Comme pour tout passager, un document d'identité justifiant l'âge de votre enfant lui sera demandé à l'enregistrement et l'embarquement. Aussi, nous vous remercions de le munir d'une des pièces d'identité acceptées par Air Tahiti. Votre enfant devra garder cette pièce d'identité tout le long de son voyage.

Notre agent vous fera remplir un formulaire dans lequel vous indiquerez vos nom, prénom et contacts téléphoniques, ainsi que ceux de la personne venant accueillir votre enfant à son arrivée.
Pour les vols à destination de Rarotonga, vous devrez également remplir la fiche d'immigration.

La personne désignée sur le formulaire pour réceptionner votre enfant doit absolument être celle qui sera présente à l'aéroport. Elle devra se munir d'une pièce d'identité avec photo. Si la personne présente à l'aéroport n'était pas celle indiquée sur le formulaire ou si elle ne présentait pas de pièce d'identité, l'enfant ne pourrait lui être remis.
Cette procédure a été mise en place pour assurer la sécurité de votre enfant.

Il vous appartient de fournir à la personne attendant l'enfant UM à l'arrivée, les informations nécessaires à son accueil (date du vol, heure prévue d'arrivée, numéro de vol).
La personne chargée d'accueillir l'enfant doit se présenter à l'aéroport à l'heure prévue de l'atterrissage.

Une fois les formalités d'enregistrement effectuées, votre enfant sera accompagné jusqu'à l'avion par un agent Air Tahiti qui le confiera au personnel navigant commercial, avant l'arrivée des autres passagers.

Nous vous remercions de vous assurer auprès de notre personnel que son vol a bien décollé avant de quitter l'aéroport. Ainsi, en cas d'annulation de vol, votre enfant pourra repartir avec vous.

A bord

 

Votre enfant sera accueilli par l'hôtesse ou le steward qui veillera sur lui pendant le vol. Une place à proximité du personnel lui sera attribuée. Un jus de fruit ou de l'eau lui sera offert.

Afin que votre enfant passe un agréable voyage et se distrait à bord, vous trouverez ci-dessous quelques conseils :

Voyager sans accompagnateur est une vraie aventure pour votre enfant. Aussi, avant son départ, pensez à préparer le nécessaire pour qu'il se sente bien à bord.

  • Un biscuit, un bonbon ou un chewing-gum, selon son âge, l'aideront à déglutir. Cela lui évitera la gêne occasionnée aux tympans par les modifications de pression en phases de décollage et d'atterrissage.
  • Assurez-vous que votre enfant n'ait pas le nez bouché. Si c'est le cas, demandez conseil à votre médecin.
  • Prévoyez à boire. L'air pressurisé de la cabine est sec et a tendance à déshydrater.
  • Il peut également faire froid en avion. Pensez à lui prendre des vêtements confortables et chauds.
  • Mettre ses papiers importants, comme son carnet de santé, et ses médicaments dans son sac cabine.
  • Enfin, donnez-lui son doudou et de quoi le divertir à bord (jouet préféré, livre de coloriage…). Plus votre enfant sera entouré de choses familières et qu'il aime, mieux il se sentira à bord.
     

A son arrivée à l'aéroport de destination


Votre enfant sera débarqué en premier de l'appareil et confié à un agent d'Air Tahiti qui le mènera jusqu'à la personne que vous avez désignée pour l'accueillir à l'aéroport.
Notre agent vérifiera sa pièce d'identité et ne lui remettra l'enfant que si ses nom et prénom sont identiques à ceux que avez indiqués sur le formulaire lors de l'enregistrement.

Conseils de voyage

Consultez les rubriques ci-dessous, pour un voyage en toute tranquillité :