Envoyer des colis spéciaux sur Air Tahiti

Certains types d'envois nécessitent un traitement spécial par notre Service Fret. Sélectionnez la nature de votre colis ci-dessous pour prendre connaissance de ses conditions de transport.
 

Animaux vivants

Le transport d'animaux vivants est possible sur l'ensemble des lignes Air Tahiti (à l'exception des vols de/vers Rarotonga), sous réserve de disponibilité sur les vols. Il est soumis aux conditions particulières ci-dessous :

Le dépôt de l'animal au comptoir Air Tahiti est accepté à partir de 4 heures avant le départ.

  • Vous devez prévenir le service fret de l'escale de départ le plus tôt possible et au minimum 24 heures avant le départ du vol. Le transport est accepté en fret réservé uniquement et le coût peut être assujetti à la tarification au volume.
    > Connaître le tarif correspondant au transport de mon animal en fret.

  • Le transport des animaux ci-dessous est interdit :
    • Chiens de 1ère et 2ème catégories (rottweillers, pitbulls…), dogues pesant 40 kg et plus.
    • Animaux présentant des signes d'agressivité.
    • Animaux dégageant une odeur forte nauséabonde tels que canards, oies, chèvres et cochons.
    • Animaux infectés ou venimeux, à l'exception des abeilles (voir plus bas).
    • Espèces envahissantes nuisibles (rats, souris, tortues vertes de Floride, certains oiseaux tels les merles des Moluques, bulbuls à ventre rouge…). Voir la liste des espèces envahissantes nuisibles sur le site du Service du Développement Rural (SDR).
    • Femelles en gestation, sauf présentation d'un certificat vétérinaire attestant qu'elles peuvent être transportées sans risque de mise bas et sans que cela ne leur nuise ou femelles ayant mis bas durant les 48 heures précédent le départ.
    • Animaux protégés par la Convention de Washington (espèces protégées et menacées d'extinction).

  • Afin de protéger l'écosystème d'îles encore exemptes de certaines maladies ou parasites, il est nécessaire pour certaines espèces de faire inspecter votre animal par le Service du Développement Rural (SDR) et d'obtenir de ce dernier un certificat autorisant l'animal à voyager. Cette disposition concerne :
    • Les oiseaux appartenant à la famille des psittacidés (perruches, inséparables,...), à la famille des anatidés (cygnes) et à la famille des colombidés (pigeons, tourterelles, colombes,...) pour lesquels le transport au départ de Tahiti vers toutes les îles est soumis à l'autorisation du Service du Développement Rural (SDR).
    • Les abeilles pour lesquelles le transport depuis Tahiti, Moorea, Huahine, Raivavae et Tubuai vers les autres îles est soumis à l'autorisation du Service du Développement Rural (SDR).
    • Les micros-guêpes pour lesquelles le transport est accepté uniquement sur présentation d'un certificat administratif délivré par le Service du Développement Rural (SDR)
      Le contenant de ces animaux doit être fermé de sorte qu'ils ne puissent en sortir pendant leur transport.
    Pour cela, veuillez contacter le SDR.

    Les traitements requis pouvant nécessiter un délai, nous vous recommandons d'effectuer ces démarches au plus tôt.

    Les chiens, chats, lapins, coqs, poules, poussins, poissons, etc... ne sont pas concernés par cette disposition.
     
  • Vos chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés par une puce électronique ou par un tatouage réalisé par un vétérinaire.

  • Les poissons vivants doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable au Service Fret. Le fond des emballages devra être totalement étanche et suffisamment résistant aux diverses manipulations nécessaires.

  • Le contenant utilisé pour le transport de votre animal doit être propre et agréé au transport aérien. Il doit notamment respecter les normes suivantes :
    • Le contenant doit être rigide pour assurer la sécurité de votre animal. Les animaux présentés dans des emballages en carton ne sont pas autorisés.
    • Le fond doit être étanche et contenir une matière absorbante afin d'éviter que d'éventuelles déjections ne souillent vos bagages et ceux des autres passagers.
    • Les dimensions doivent permettre à l'animal de se tenir debout, se retourner ou se coucher sans risquer de se blesser.
    • Sur les vols effectués en ATR, la hauteur du contenant ne peut dépasser 150 cm. Sur Twin Otter et Beechcraft, elle ne pourra excéder 80 cm.
    • Le contenant doit pouvoir supporter le poids de l'animal lors des différentes manipulations nécessaires durant les phases de stockage, chargement et déchargement.
    • La porte doit être munie d'un système de fermeture efficace (cadenas, collier de cerclage…).
    • Le contenant doit présenter des trous d'aération pour permettre une ventilation suffisante de votre animal et également une visualisation de ce dernier.

  • Le Service Fret Air Tahiti propose à la location des cages de différentes tailles agréées au transport aérien. Cliquez ici pour en savoir plus sur les cages à louer pour le transport de votre animal.
    Vous devez cependant fournir le dispositif de fermeture (cadenas, collier de serrage...).
     
  • Sur le contenant doivent figurer le nom et le numéro de téléphone de l'expéditeur, du destinataire et d'une personne responsable (24h/24) en cas d'urgence.

  • Vous devrez signer une déclaration spécifique de transport lors de l'enregistrement au comptoir Fret.
     

Nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire avant le voyage de votre animal. Celui-ci pourra vous apporter des conseils afin que votre animal voyage en toute tranquillité.

S'il devenait agressif ou bruyant, il pourrait être refusé au transport.

Armes à feu et munitions

Le transport par fret d'armes à feu utilisées pour la pratique de la chasse ou d'un sport, ainsi que de leurs munitions est possible sur les lignes Air Tahiti desservies en ATR (à l'exception des vols de/vers Rarotonga), sous réserve de disponibilité sur les vols. Il est soumis aux conditions particulières ci-dessous :

  • Le transport est accepté en fret réservé uniquement. Par ailleurs, le traitement spécifique de ce type d'envoi entraîne des frais supplémentaires.
    > Connaître le tarif correspondant au transport de mon arme et de ses munitions.

  • Une autorisation de détention d'arme émanant de la DRCL vous sera demandée. Vous devez par ailleurs déclarer son transport par fret à la DRCL.

  • L'arme et les munitions doivent être emballées séparément.

  • Vous devrez présenter l'arme déchargée de toute munition, déposée dans un étui rigide, fermé hermétiquement et cerclé. Le dispositif de sécurité doit être engagé.

  • Disposez les munitions dans leur emballage d'origine ou un étui rigide adéquat. Assurez-vous qu'elles sont correctement calées de façon à ce qu'elles ne puissent pas s'entrechoquer entre elles. Les munitions en vrac ou dans tout autre emballage que ceux mentionnés ci-dessus seront refusées au transport. Vous devrez par ailleurs les disposer dans un emballage pour marchandise dangereuse, vendu au Service Fret.

  • Les munitions doivent être de type 1.4S.

  • La quantité maximum de munitions par emballage est de 25 kg.

  • Vous devrez signer une déclaration spécifique de transport lors de l'enregistrement au comptoir Fret.

  • La personne réceptionnant le fret doit être présente dès l'arrivée de l'avion pour réceptionner le colis.
     

L'agent d'enregistrement pourra vous demander de lui présenter votre arme et ses munitions.

Tout autre type d'arme à feu ou de guerre est interdit sur l'ensemble des vols d'Air Tahiti.

Denrées périssables

L'emballage de vos denrées périssables doit être adapté au produit que vous souhaitez envoyer et être suffisamment résistant pour protéger le contenu ainsi que les autres bagages et colis présents en soute.

Air Tahiti propose à la vente des emballages spécifiques :

Le transport de produits congelés et réfrigérés dans des sacs-glacières est interdit.
Par ailleurs, les crèmes glacées, bûches glacées, etc. doivent obligatoirement être transportées dans une glacière entièrement étanche et être conservées par des plaquettes de gel réfrigérantes en quantité suffisante pour maintenir le niveau de température pendant la durée de transport.
Enfin, dans la mesure où ne pouvons garantir leur transport dans de bonnes conditions, les gâteaux frais à la crème (exemple : gâteaux d'anniversaire, mariage,…) seront refusés.

A Tahiti, il est possible de faire stocker vos denrées périssables en chambre froide, négative ou positive.
> En savoir plus sur le conditionnement en chambre froide.

Les plaquettes de gel réfrigérantes sont les seuls moyens de conservation autorisés. L'utilisation de glaçons ou de « glace paillette » est interdite tout comme le dioxyde de carbone solide, aussi appelé glace sèche/carbonique, carboglace ou encore dryice.

D'autres conditions sont applicables aux envois de :

  • Produits de la mer et viandes
  • Végétaux


Nous vous remercions de bien vouloir consulter les autres rubriques de cette page.

Marchandises dangereuses

Air Tahiti s'efforce de transporter tous vos colis. Toutefois, certains articles sont considérés comme dangereux quand ils présentent un risque pour votre santé, votre sécurité et celle de l'appareil. Ces articles sont soit interdits au transport, que ce soit en fret, en bagage en soute ou en cabine, soit réglementés, c'est-à-dire qu'ils peuvent être transportés mais sous certaines conditions.

Des emballages pour marchandises dangereuses sont disponibles à la vente au Service Fret de Tahiti - Faa'a. Notre agent fret saura vous conseiller. Si vous habitez dans les îles et que vous avez besoin d'expédier des marchandises dangereuses, veuillez contacter votre agence Air Tahiti au plus tôt afin qu'un emballage pour marchandises dangereuses vous soit expédié dans les temps.

Vous trouverez ci-dessous les marchandises dangereuses qui sont soit interdites au transport, même en fret, soit acceptées en fret mais sous certaines conditions. En cas de doute, contactez le Service Fret.

Pour des raisons opérationnelles, les marchandises dangereuses ne peuvent être acceptées en fret sur les vols de/vers Rarotonga.

Liste des marchandises dangereuses acceptées en fret sur Twin Otter ou Beechcraft ou au départ des îles de Polynésie française autres que Tahiti sur ATR :


  • Extincteurs
  • Oxygène comprimé
  • Peinture, solvant et diluant pour peinture
  • Accumulateurs électriques remplis d'électrolyte, liquide acide ou liquide alcalin
  • Moteurs à combustion interne, véhicules à liquide inflammable. Exemples : débroussailleuses, tondeuses, taille haies, tronçonneuses, moteurs de bateau…
  • Marchandises dangereuses contenues dans des appareils (ex : pompe Jappy, pompe à carburant…)
  • Batteries au lithium-métal ou au lithium-ion contenues dans un équipement ou emballées avec un équipement
  • Produits de consommation

Nous vous prions de contacter le Service Fret Air Tahiti au plus tard 72 heures avant le départ si vous souhaitez envoyer en fret une marchandise dangereuse non listée ci-dessus. Votre demande sera étudiée par nos services.


> Voir les marchandises dangereuses qui peuvent être transportées en bagage soute ou en bagage cabine.

Médicaments

Si vous avez besoin d'envoyer des médicaments dans les îles, nous vous remercions de bien préciser à notre agent s'il s'agit d'un envoi urgent ou non. Si l'envoi est urgent, vos médicaments seront envoyés en fret réservé.

Objets de valeur

Si la marchandise à transporter est de valeur, nous vous recommandons de faire une déclaration à la valeur, afin de bénéficier d'un niveau de garantie plus important en cas de dommage ou de perte. Cette déclaration fera l'objet d'une tarification supplémentaire.
L'exactitude de la déclaration relève de votre responsabilité.

Air Tahiti accepte de transporter des colis jusqu'à une valeur déclarée de 1 000 000 F. Ils seront transportés en fret réservé uniquement.
Au-delà de 1 000 000 F, nous vous recommandons de contracter une assurance complémentaire.

Par ailleur, le transport d'argent en espèces n'est pas accepté.

L'emballage utilisé pour vos objets de valeur devra être robuste et totalement fermé. Tout emballage inadéquat (carton endommagé, troué,…) entraînera le refus du colis.

Nous vous remercions de bien vouloir demander au destinataire d'être présent à l'arrivée du vol.

Produits de la mer et viande

Les produits issus de la mer (moules, huîtres, poissons, crustacés…) et les viandes peuvent être transportés sur les vols Air Tahiti s'ils sont emballés dans un contenant répondant aux critères suivants :

  • Glacière rigide, hermétique, propre et sans odeur. Le transport dans des sacs-glacières est interdit.
  • Il ne doit pas comporter de fissure afin d'éviter tout écoulement sur les bagages des passagers et les autres colis.
  • Son ouverture et le bouchon doivent être oblitérés (avec du scotch par exemple) afin d'écarter tout risque d'écoulement, de perte ou d'introduction d'objets ou de substances illicites dans votre colis. Au départ des îles, la fermeture du colis intervient après le contrôle visuel du contenu par l'agent d'Air Tahiti.
  • Pour des raisons de manutention lors du chargement à bord de la soute de l'avion, votre glacière ne peut excéder ces dimensions : 80 x 40 x 50 cm.
     

Les emballages en carton sont interdits. En effet, compte tenu de l'humidité générée par ce type de produit, ils se détériorent et finissent par se déchirer.

Néanmoins, les produits congelés, préalablement emballés dans un plastique, pourront être transportés dans des emballages isothermes spécialement conçus à cet effet et uniquement disponibles à la vente au Service Fret Air Tahiti.

Les plaquettes de gel réfrigérantes sont les seuls moyens de conservation autorisés. L'utilisation de glaçons ou de « glace paillette » est interdite tout comme le dioxyde de carbone solide, aussi appelé glace sèche/carbonique, carboglace ou encore dryice.

A Tahiti, il est possible de faire stocker vos denrées périssables en chambre froide, négative ou positive.

> En savoir plus sur le conditionnement en chambre froide.

Produits et matériel apicole

Le miel, la gelée royale, le propolis, le pollen collecté par les abeilles, la cire d'abeille et le matériel apicole usagé sont soumis à l'autorisation du Service du Développement Rural (SDR) au départ de Tahiti, Moorea, Huahine, Raivavae, Tubuai vers les autres îles de Polynésie Française.

Végétaux

Le transport entre les îles de fruits, légumes, fleurs ou autres végétaux comme les plantes ou les graines, est assujetti à une réglementation stricte qui a pour objectif de limiter la propagation de maladies et de parasites dans les îles.

Un contrôle phytosanitaire de tout végétal ou produit d'origine végétale issu de Polynésie française est obligatoire pour tout envoi par fret. Un certificat phytosanitaire sera réclamé par nos agents.

Au départ de Tahiti, vos produits sont à présenter à la station du département de la protection des végétaux de Motu Uta.

Au départ des îles, présentez vos colis à un agent du service du développement rural.

L'agent du Service du Développement Rural qui contrôlera vos produits est seul apte à décider s'il est nécessaire d'effectuer un traitement phytosanitaire.

Le traitement et la délivrance du certificat phytosanitaire sont gratuits.

> Pour plus d'informations sur le contrôle et le traitement phytosanitaire, cliquez ici.

Le transport des durians est interdit sauf si le fruit est épluché entièrement, conditionné dans un bac en plastique étanche et transporté dans une glacière.

Les emballages protégeant vos végétaux doivent être suffisamment résistants pour supporter d'autres emballages en soute. Ils doivent également être résistants à l'humidité, les végétaux dégageant de la vapeur d'eau.
Les fleurs doivent être transportées dans un carton.

Air Tahiti propose à la vente des emballages spécifiques que vous pouvez utiliser pour l'envoi de vos végétaux :



Envoyer du fret

Consultez les autres rubriques relatives à l'envoi de fret sur Air Tahiti :