Envoyer des colis spéciaux sur Air Tahiti

Certains types d'envois nécessitent un traitement spécial par notre Service Fret. Sélectionnez la nature de votre colis ci-dessous pour prendre connaissance de ses conditions de transport.
 

Envoyer Tarification spécifique
  Un colis lourd : supérieur à 50kg (avec un maximum de 200kg par colis) Surcharge de 5000F par tranche de 25kg
  Un colis volumineux Un tarifs au volume s'applique
  Un colis réfrigéré/Congelé (fruits, légumes, viande, poissons et diverses denrées périssables) Frais de stockage (voir notre rubrique stockage)
  Des fleurs Surcharge de 2000F par envoi
Des marchandises dangereuses et articles réglementés Surcharge de 2000F par envoi

 

Colis supérieur à 50 kg

Les colis dont le poids est supérieur à 50 kg font l'objet de manipulations spécifiques de la part de nos équipes.

Aussi, est-il nécessaire de prévenir le Service Fret de l'île de départ du colis :

  • Pour les colis compris entre 50 et 100 kg : 6 heures ouvrables avant le départ du vol
  • Pour les colis de 100 kg et plus :
  • Depuis Tahiti : 12 heures ouvrables avant le départ du vol
  • Depuis les autres îles : 24 heures ouvrables avant le départ du vol

Les colis de plus de 200 kg ne peuvent être transportés sur les vols Air Tahiti.

Nous vous remercions de veiller à ce que l'emballage utilisé pour ce type de marchandise soit suffisamment robuste pour supporter les diverses manipulations nécessaires aux phases de chargement, de déchargement et de stockage.

En raison du traitement particulier des colis de plus de 50 kg, une surcharge de 5 000 F par tranche de 25 kg supplémentaires est appliquée en sus du coût du transport.

Exemple : Un colis de 90 kg fera l'objet d'une facturation supplémentaire de : 10 000 F = 2 tranches de 25 kg  x 5 000 F.
Colis volumineux

La taille des soutes de nos appareils (ATR, Twin Otter, Beechcraft) limite le volume des colis que nous pouvons transporter, en particulier sur les vols effectués en Twin Otter ou Beechcraft.

Pour tout colis dépassant 1 m de long, nous vous invitons à contacter préalablement le Service Fret afin de vous assurer que votre marchandise pourra être acceptée.

Par ailleurs, une tarification particulière est effectuée pour tout colis volumineux ou ayant un poids faible par rapport au volume.

Ainsi, le poids facturé tient compte de la place occupée dans la soute, au lieu du poids réel du colis.

Le calcul est effectué ainsi :

"Poids au volume" = [longueur (cm) x largeur (cm) x hauteur (cm)]/6 000 cm3

En général, les marchandises suivantes sont soumises à cette règle : mousses pour coussin, cages vides pour animaux, glacières vides…

Le poids au volume est ensuite comparé avec le poids réel du colis. Sera pris en compte le poids ayant la valeur la plus grande qui est multiplié par le tarif au kilo applicable sur le trajet à effectuer. On obtient alors le prix à payer pour le transport de ce colis.

Exemple : Une photocopieuse de dimensions 70 x 60 x 60 cm, pèse 25 kg. En raison de l'encombrement du colis, la facturation est faite sur la base du poids au volume :  Calcul du poids au volume du colis = (70 x 60 x 60 cm)/6 000 cm3 = 42. La facturation se fera donc sur la base de 42 kg correspondant au « poids au volume » calculé et non sur la base des 25 kg, poids réel de l'imprimante.
Denrées périssables

L'emballage de vos denrées périssables doit être adapté au produit que vous souhaitez envoyer et être suffisamment résistant pour protéger le contenu ainsi que les autres bagages et colis présents en soute.

Air Tahiti propose à la vente des emballages spécifiques :

Le transport de produits congelés et réfrigérés dans des sacs-glacières est interdit.
Par ailleurs, les crèmes glacées, bûches glacées, etc. doivent obligatoirement être transportées dans une glacière entièrement étanche et être conservées par des plaquettes de gel réfrigérantes en quantité suffisante pour maintenir le niveau de température pendant la durée de transport.
Enfin, dans la mesure où ne pouvons garantir leur transport dans de bonnes conditions, les gâteaux frais à la crème (exemple : gâteaux d'anniversaire, mariage,…) seront refusés.

A Tahiti, il est possible de faire stocker vos denrées périssables en chambre froide, négative ou positive.
> En savoir plus sur le conditionnement en chambre froide.

Les plaquettes de gel réfrigérantes sont les seuls moyens de conservation autorisés. L'utilisation de glaçons ou de « glace paillette » est interdite tout comme le dioxyde de carbone solide, aussi appelé glace sèche/carbonique, carboglace ou encore dryice.

D'autres conditions sont applicables aux envois de :

  • Produits de la mer et viandes
  • Végétaux


Nous vous remercions de bien vouloir consulter les autres rubriques de cette page.

Produits de la mer et viande

Les produits issus de la mer (moules, huîtres, poissons, crustacés…) et les viandes peuvent être transportés sur les vols Air Tahiti s'ils sont emballés dans un contenant répondant aux critères suivants :

  • Glacière rigide, hermétique, propre et sans odeur. Le transport dans des sacs-glacières est interdit.
  • Il ne doit pas comporter de fissure afin d'éviter tout écoulement sur les bagages des passagers et les autres colis.
  • Son ouverture et le bouchon doivent être oblitérés (avec du scotch par exemple) afin d'écarter tout risque d'écoulement, de perte ou d'introduction d'objets ou de substances illicites dans votre colis. Au départ des îles, la fermeture du colis intervient après le contrôle visuel du contenu par l'agent d'Air Tahiti.
  • Pour des raisons de manutention lors du chargement à bord de la soute de l'avion, votre glacière ne peut excéder ces dimensions : 80 x 40 x 50 cm.
     

Les emballages en carton sont interdits. En effet, compte tenu de l'humidité générée par ce type de produit, ils se détériorent et finissent par se déchirer.

Néanmoins, les produits congelés, préalablement emballés dans un plastique, pourront être transportés dans des emballages isothermes spécialement conçus à cet effet et uniquement disponibles à la vente au Service Fret Air Tahiti.

Les plaquettes de gel réfrigérantes sont les seuls moyens de conservation autorisés. L'utilisation de glaçons ou de « glace paillette » est interdite tout comme le dioxyde de carbone solide, aussi appelé glace sèche/carbonique, carboglace ou encore dryice.

A Tahiti, il est possible de faire stocker vos denrées périssables en chambre froide, négative ou positive.

> En savoir plus sur le conditionnement en chambre froide.

Végétaux

Le transport entre les îles de fruits, légumes, fleurs ou autres végétaux comme les plantes ou les graines, est assujetti à une réglementation stricte qui a pour objectif de limiter la propagation de maladies et de parasites dans les îles.

Un contrôle phytosanitaire de tout végétal ou produit d'origine végétale issu de Polynésie française est obligatoire pour tout envoi par fret. Un certificat phytosanitaire sera réclamé par nos agents.

Au départ de Tahiti, vos produits sont à présenter à la station du département de la protection des végétaux de Motu Uta.

Au départ des îles, présentez vos colis à un agent du service du développement rural.

L'agent du Service du Développement Rural qui contrôlera vos produits est seul apte à décider s'il est nécessaire d'effectuer un traitement phytosanitaire.

Le traitement et la délivrance du certificat phytosanitaire sont gratuits.

> Pour plus d'informations sur le contrôle et le traitement phytosanitaire, cliquez ici.

Le transport des durians est interdit sauf si le fruit est épluché entièrement, conditionné dans un bac en plastique étanche et transporté dans une glacière.

Les emballages protégeant vos végétaux doivent être suffisamment résistants pour supporter d'autres emballages en soute. Ils doivent également être résistants à l'humidité, les végétaux dégageant de la vapeur d'eau.
Les fleurs doivent être transportées dans un carton.

Air Tahiti propose à la vente des emballages spécifiques que vous pouvez utiliser pour l'envoi de vos végétaux :

Marchandises dangereuses

Air Tahiti s'efforce de transporter tous vos colis. Toutefois, certains articles sont considérés comme dangereux quand ils présentent un risque pour votre santé, votre sécurité et celle de l'appareil. Ces articles sont soit interdits au transport, que ce soit en fret, en bagage en soute ou en cabine, soit réglementés, c'est-à-dire qu'ils peuvent être transportés mais sous certaines conditions.

Ces marchandises dangereuses font l'objet d'une déclaration particulière entraînant des frais spécifiques et seront acceptées selon la réglementation en vigueur. Pour certains articles, l'approbation du responsable « Marchandises Dangereuses » d'Air Tahiti sera nécessaire pour le transport de votre colis. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de nos agents au plus tôt.

Si vous effectuez une déclaration inexacte sur la nature de votre produit ou si nos agents découvrent des matières dangereuses dans un de vos colis, vous vous exposez à des poursuites pénales. Par ailleurs, la marchandise sera immédiatement confisquée et sera examinée par l'autorité compétente.

Ces marchandises devront être conditionnées dans un emballage spécifique qui tient compte du risque particulier. Aussi, des marchandises dangereuses de différents types ne peuvent être acceptées dans le même colis.

Des emballages pour marchandises dangereuses sont disponibles à la vente au Service Fret de Tahiti - Faa'a. Notre agent fret saura vous conseiller. Si vous habitez dans les îles et que vous avez besoin d'expédier des marchandises dangereuses, veuillez contacter votre agence Air Tahiti au plus tôt afin qu'un emballage pour marchandises dangereuses vous soit expédié dans les temps.

Le dioxyde de carbone solide, aussi appelé glace sèche/carbonique, carboglace ou encore dryice, destiné à réfrigérer des denrées périssables ou transporté seul, n'est pas accepté en fret.

Vous trouverez ci-dessous les marchandises dangereuses qui sont soit interdites au transport, même en fret, soit acceptées en fret mais sous certaines conditions. En cas de doute, contactez le Service Fret.

Par ailleurs, pour des raisons opérationnelles, les marchandises dangereuses ne peuvent être acceptées en fret sur les vols de/vers Rarotonga.
 

Articles interdits en toutes circonstances sur tous les vols Air Tahiti, même en fret :
 

De manière générale, les matières qui risquent d'exploser, de réagir dangereusement, de produire une flamme ou un dégagement dangereux de chaleur ou une émission dangereuse de gaz ou de vapeurs toxiques, corrosifs ou inflammables ne doivent en aucun cas être transportées sur les vols d'Air Tahiti.

Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des produits interdits au transport sur nos vols :

  • Animaux infectés ou venimeux, à l'exception des abeilles
  • Armes de guerre et armes à feu utilisées dans un cadre autre que la chasse et le sport. Pour les autres types d'arme, cliquez sur l'onglet "Articles réglementés" ci-dessus.
  • Charbon de bois
  • Coprah
  • Dithionite de zinc
  • Explosifs et articles présentant des risques d'explosion en masse ou des risques de projection. Exemples : feux d'artifice, feux de détresse, engins pyrotechniques, détonateurs, munitions de guerre…
  • Gaz toxiques
  • Générateurs d'oxygène, pleins, vides ou déchargés.
  • Mallettes de sûreté, boîtes ou bourses pour le transport d'argent liquide contenant des marchandises dangereuses ou des matières pyrotechniques
  • Matières sujettes à inflammation spontanée
  • Matières transportées à des températures élevées
  • Matières qui, au contact de l'eau, émettent des gaz inflammables
  • Moteurs à combustion à gaz
  • Encre d'imprimerie
  • Piles à combustible

 

Articles qui doivent être enregistrés obligatoirement en fret et qui ne peuvent être transportés en bagage soute ou cabine.


Les articles ci-dessous peuvent être acceptés en fret uniquement, sous réserve de respecter certaines conditions et d'être déclarés lors de leur enregistrement. Pour en savoir plus sur les conditions d'acceptation de ces articles en fret, contactez le Service Fret.
 

Liste des marchandises dangereuses acceptées en fret sur ATR au départ de Tahiti vers la Polynésie française :
 

  • Allumettes et briquets à gaz
  • Bouteilles d'oxygène, qu'elles soient vides ou pleines
  • Gaz inflammables. Exemples : recharges pour camping pleines, recharges de fer à friser, butane, propane, acétylène…
  • Réchauds pour camping vides
  • Réservoirs ayant contenus du carburant tel que essence, pétrole, gazole ou autres récipients ayant contenus un combustible liquide
  • Torches pour danseurs
  • Moteurs neufs ou d'occasion fonctionnant avec un carburant liquide ou gazeux. Exemples : débroussailleuses, tondeuses, taille haies, tronçonneuses, moteurs de bateau…
  • Solides inflammables. Exemple : allume-barbecue, plats ou boissons auto-chauffants…
  • Ballons gonflés à l'hélium
  • Lessive en poudre à usage professionnel
  • Objets contenant une masse magnétisée/ferromagnétique (hauts parleurs…)
  • Armes électriques (par exemple les Tasers) contenant des éléments dangereux tels que des explosifs, des gaz comprimés, des piles au lithium, etc.
  • Matières comburantes et peroxydes organiques. Exemples : eau oxygénée, produits chimiques pour piscines, poudre à blanchir, détergents, engrais liquides ou en poudre, désherbants…
  • Matières corrosives. Exemples : batteries, liquides pour batterie, produits pour décaper, corrosifs, acides, chlore, eau de javel
  • Matières toxiques et infectieuses. Exemples : pesticides, insecticides
  • Liquides inflammables. Exemples : peinture, vernis, laque, produits ménagers, alcool à brûler, alcool contenant plus de 70% d'alcool en volume (70°), certaines huiles végétales (monoi...), huiles essentielles, huiles parfumées ou aromatiques ainsi que toutes substances contenant de l'alcool (extrait de vanille, parfum, et/ou concentrés) en quantité destinée à un usage professionnel
  • Attaché-case ou sacoches munis d'un dispositif d'alarme ou défense.
  • Dispositifs de défense contenant une substance irritante ou incapacitante. Exemples : aérosols à base de gaz poivré ou de gaz lacrymogène.
  • Matières radioactives
  • Petits véhicules à batterie au lithium. Exemples : appareils de type mini-segway, balance-wheel, airwheel, hoverboard...
  • Appareils électroniques contenant des piles ou des batteries humides.

 

Liste des marchandises dangereuses acceptées en fret sur Twin Otter ou Beechcraft ou au départ des îles de Polynésie française autres que Tahiti sur ATR :
 

  • Extincteurs
  • Oxygène comprimé
  • Peinture, solvant et diluant pour peinture
  • Accumulateurs électriques remplis d'électrolyte, liquide acide ou liquide alcalin
  • Moteurs à combustion interne, véhicules à liquide inflammable. Exemples : débroussailleuses, tondeuses, taille haies, tronçonneuses, moteurs de bateau…
  • Marchandises dangereuses contenues dans des appareils (ex : pompe Jappy, pompe à carburant…)
  • Batteries au lithium-métal ou au lithium-ion contenues dans un équipement ou emballées avec un équipement
  • Produits de consommation

 

Nous vous prions de contacter le Service Fret Air Tahiti au plus tard 10 jours avant le départ si vous souhaitez envoyer en fret une marchandise dangereuse non listée ci-dessus. Votre demande sera étudiée par nos services.

En raison du traitement particulier et des procédures d'acceptation rigoureuses des marchandises dangereuses, une surcharge de 2 000 F par déclaration est appliquée en sus du coût du transport.

> Voir les marchandises dangereuses qui peuvent être transportées en bagage soute ou en bagage cabine.

 

 

Armes à feu et munitions

Le transport par fret d'armes à feu utilisées pour la pratique de la chasse ou d'un sport, ainsi que de leurs munitions est possible sur les lignes Air Tahiti desservies en ATR (à l'exception des vols de/vers Rarotonga), sous réserve de disponibilité sur les vols. Il est soumis aux conditions particulières ci-dessous :

  • Le transport est accepté en fret réservé uniquement. Par ailleurs, le traitement spécifique occasionnant la perception de frais s'élevant à 2 000F par déclaration.

  • Une autorisation de détention d'arme émanant de la DRCL vous sera demandée. Vous devez par ailleurs déclarer son transport par fret à la DRCL (Direction de la règlementation et du contrôle de la légalité).

  • L'arme et les munitions doivent être emballées séparément.

  • Vous devrez présenter l'arme déchargée de toute munition, déposée dans un étui rigide, fermé hermétiquement et cerclé. Le dispositif de sécurité doit être engagé.

  • Disposez les munitions dans leur emballage d'origine ou un étui rigide adéquat. Assurez-vous qu'elles sont correctement calées de façon à ce qu'elles ne puissent pas s'entrechoquer entre elles. Les munitions en vrac ou dans tout autre emballage que ceux mentionnés ci-dessus seront refusées au transport. Vous devrez par ailleurs les disposer dans un emballage pour marchandise dangereuse, vendu au Service Fret.

  • Les munitions doivent être de type 1.4S.

  • La quantité maximum de munitions par emballage est de 25 kg.

  • Vous devrez signer une déclaration spécifique de transport lors de l'enregistrement au comptoir Fret.

  • La personne réceptionnant le fret doit être présente dès l'arrivée de l'avion pour réceptionner le colis.
     

L'agent d'enregistrement pourra vous demander de lui présenter votre arme et ses munitions.

Tout autre type d'arme à feu ou de guerre est interdit sur l'ensemble des vols d'Air Tahiti.

Médicaments

Si vous avez besoin d'envoyer des médicaments dans les îles, nous vous remercions de bien préciser à notre agent s'il s'agit d'un envoi urgent ou non. Si l'envoi est urgent, vos médicaments seront envoyés en fret réservé.

Objets de valeur

Si la marchandise à transporter est de valeur, nous vous recommandons de faire une déclaration à la valeur, afin de bénéficier d'un niveau de garantie plus important en cas de dommage ou de perte. Cette déclaration fera l'objet d'une tarification supplémentaire à hauteur de 5% du montant de la valeur déclarée par l'éxpéditeur.
L'exactitude de la déclaration relève de votre responsabilité.

Exemple : un ordinateur d'un poids de 12 kg est envoyé depuis Tahiti à Huahine en fret réservé avec une déclaration à la valeur de 100 000 F. Le montant de l'expédition sera de : 8 252 F = (12 kg x 271 F) + (100 000 F x 5%)

Air Tahiti accepte de transporter des colis jusqu'à une valeur déclarée de 1 000 000 F. Ils seront transportés en fret réservé uniquement.
Au-delà de 1 000 000 F, nous vous recommandons de contracter une assurance complémentaire.

Par ailleur, le transport d'argent en espèces n'est pas accepté.

L'emballage utilisé pour vos objets de valeur devra être robuste et totalement fermé. Tout emballage inadéquat (carton endommagé, troué,…) entraînera le refus du colis.

Nous vous remercions de bien vouloir demander au destinataire d'être présent à l'arrivée du vol.

Produits et matériel apicole

Le miel, la gelée royale, le propolis, le pollen collecté par les abeilles, la cire d'abeille et le matériel apicole usagé sont soumis à l'autorisation du Service du Développement Rural (SDR) au départ de Tahiti, Moorea, Huahine, Raivavae, Tubuai vers les autres îles de Polynésie Française.



Envoyer du fret

Consultez les autres rubriques relatives à l'envoi de fret sur Air Tahiti :