Préparer un envoi spécial

Sélectionnez la nature de votre colis pour prendre connaissance de ses conditions de transport :

Denrées périssables

L'emballage de vos denrées périssables doit être adapté au produit que vous souhaitez envoyer et être suffisamment résistant pour protéger le contenu ainsi que les autres bagages et colis présents en soute.

Air Tahiti propose à la vente des emballages spécifiques :

Le transport de produits congelés et réfrigérés dans des sacs-glacières est interdit.
Par ailleurs, les crèmes glacées, bûches glacées, etc. doivent obligatoirement être transportées dans une glacière entièrement étanche et être conservées par des plaquettes de gel réfrigérantes en quantité suffisante pour maintenir le niveau de température pendant la durée de transport.
Enfin, dans la mesure où ne pouvons garantir leur transport dans de bonnes conditions, les gâteaux frais à la crème (exemple : gâteaux d'anniversaire, mariage,…) seront refusés.

A Tahiti, il est possible de faire stocker vos denrées périssables en chambre froide, négative ou positive.
> En savoir plus sur le conditionnement en chambre froide.

Les plaquettes de gel réfrigérantes sont les seuls moyens de conservation autorisés. L'utilisation de glaçons ou de « glace paillette » est interdite tout comme le dioxyde de carbone solide, aussi appelé glace sèche/carbonique, carboglace ou encore dryice.

D'autres conditions sont applicables aux envois de :

  • Produits de la mer et viandes
  • Végétaux


Nous vous remercions de bien vouloir consulter les autres rubriques de cette page.

Produits de la mer et viande

Les produits issus de la mer (moules, huîtres, poissons, crustacés…) et les viandes peuvent être transportés sur les vols Air Tahiti s'ils sont emballés dans un contenant répondant aux critères suivants :

  • Glacière rigide, hermétique, propre et sans odeur. Le transport dans des sacs-glacières est interdit.
  • Il ne doit pas comporter de fissure afin d'éviter tout écoulement sur les bagages des passagers et les autres colis.
  • Son ouverture et le bouchon doivent être oblitérés (avec du scotch par exemple) afin d'écarter tout risque d'écoulement, de perte ou d'introduction d'objets ou de substances illicites dans votre colis. Au départ des îles, la fermeture du colis intervient après le contrôle visuel du contenu par l'agent d'Air Tahiti.
  • Pour des raisons de manutention lors du chargement à bord de la soute de l'avion, votre glacière ne peut excéder ces dimensions : 80 x 40 x 50 cm.
     

Les emballages en carton sont interdits. En effet, compte tenu de l'humidité générée par ce type de produit, ils se détériorent et finissent par se déchirer.

Néanmoins, les produits congelés, préalablement emballés dans un plastique, pourront être transportés dans des emballages isothermes spécialement conçus à cet effet et uniquement disponibles à la vente au Service Fret Air Tahiti.

Les plaquettes de gel réfrigérantes sont les seuls moyens de conservation autorisés. L'utilisation de glaçons ou de « glace paillette » est interdite tout comme le dioxyde de carbone solide, aussi appelé glace sèche/carbonique, carboglace ou encore dryice.

A Tahiti, il est possible de faire stocker vos denrées périssables en chambre froide, négative ou positive.

> En savoir plus sur le conditionnement en chambre froide.

Produits et matériel apicole

Le miel, la gelée royale, le propolis, le pollen collecté par les abeilles, la cire d'abeille et le matériel apicole usagé sont soumis à l'autorisation du Service du Développement Rural (SDR) au départ de Tahiti, Moorea, Huahine, Raivavae, Tubuai vers les autres îles de Polynésie Française. Pour plus d'information, veuillez contacter le SDR.

Végétaux

Le transport entre les îles de fruits, légumes, fleurs ou autres végétaux comme les plantes ou les graines, est assujetti à une réglementation stricte qui a pour objectif de limiter la propagation de maladies et de parasites dans les îles.

Un contrôle phytosanitaire de tout végétal ou produit d'origine végétale issu de Polynésie française est obligatoire pour tout envoi par fret. Un certificat phytosanitaire sera réclamé par nos agents.

Au départ de Tahiti, vos produits sont à présenter à la station du département de la protection des végétaux de Motu Uta.

Au départ des îles, présentez vos colis à un agent du service du développement rural.

L'agent du Service du Développement Rural qui contrôlera vos produits est seul apte à décider s'il est nécessaire d'effectuer un traitement phytosanitaire.

Le traitement et la délivrance du certificat phytosanitaire sont gratuits.

> Pour plus d'informations sur le contrôle et le traitement phytosanitaire, cliquez ici.

Le transport des durians est interdit sauf si le fruit est épluché entièrement, conditionné dans un bac en plastique étanche et transporté dans une glacière.

Les emballages protégeant vos végétaux doivent être suffisamment résistants pour supporter d'autres emballages en soute. Ils doivent également être résistants à l'humidité, les végétaux dégageant de la vapeur d'eau.
Les fleurs doivent être transportées dans un carton.

Air Tahiti propose à la vente des emballages spécifiques que vous pouvez utiliser pour l'envoi de vos végétaux.

Conseils de voyage

Consultez les autres rubriques relatives à l'envoi de fret sur Air Tahiti :