Enregistrer son colis


Heures d'ouvertures


Pour assurer le transport de vos colis dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de déposer vos colis au plus tôt.

Les horaires du Service Fret de votre île sont différents des horaires de l'enregistrement des passagers.

Pour Tahiti, cliquez ici pour connaître les horaires du Service Fret de l'aéroport de Tahiti-Faa'a.


Pour les autres îles, nous vous remercions de bien vouloir contacter par téléphone l'agence Air Tahiti de votre île. Cliquez ici pour trouver les coordonnées téléphoniques de votre agence.
 

Heure limite de dépôt des colis


L'enregistrement de vos marchandises doit être réalisé avant l'heure limite d'enregistrement au fret.
Cette heure limite permet aux équipes opérationnelles de finaliser la préparation du vol.

A Tahiti


L'heure limite d'enregistrement est de 2 heures avant le départ du vol.
Pour tout envoi sur des vols en partance avant 7h00, nous vous remercions d'enregistrer vos colis la veille.
Pour tout enregistrement de marchandises dangereuses, l'heure limite d'enregistrement est de 3 heures avant le départ du vol, ceci afin de permettre le traitement adéquat de vérification des emballages et des formalités.

A Bora Bora, Huahine, Raiatea et Rangiroa


L'heure limite d'enregistrement est de 30 minutes avant le départ du vol.

Depuis toutes les autres îles


L'heure limite d'enregistrement est de 1 heure avant le départ du vol.
 

Envois en fret réservé depuis Tahiti


Les envois bénéficiant d'une réservation (fret réservé) au départ de Tahiti pourront être acceptés après l'heure limite d'acceptation, jusqu'à 45 minutes avant la fermeture du vol prévu, sous réserve de disponibilité et sur accord du responsable du vol uniquement.
Une majoration de 2 000 F/LTA correspondant à des frais d'enregistrement tardif sera perçue.

Le fret normal n'est pas accepté après l'heure limite d'enregistrement.


Afin de pouvoir envoyer un colis ou un courrier par fret, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.

Une pièce d'identité originale avec photo vous sera demandée. Voir la liste des pièces d'identité acceptées plus bas.

Notre agent établira une Lettre de Transport Aérien (LTA) pour un ou plusieurs colis déposés en même temps pour un même destinataire.

Ce document constitue le titre de transport de votre envoi. C'est également votre reçu.

Aussi, avant de le signer, veuillez vérifier les éléments saisis, notamment le statut de l'envoi (en fret normal ou en fret réservé), ainsi que la date et le numéro de vol, la destination demandée et la nature de la marchandise.

Les modes de paiement acceptés sont les espèces et les chèques locaux.

Le vol sur lequel partira votre colis dépendra du type de fret que vous aurez demandé : fret normal ou fret réservé.

Pour des raisons de sûreté et de sécurité, votre colis sera inspecté au rayon X au départ de Tahiti. Les autres îles n'étant pas équipées de ce type de dispositif, la marchandise devra être inspectée visuellement par notre agent. Aussi, nous vous conseillons d'attendre cette inspection pour fermer votre colis. Pensez à vous munir du matériel nécessaire.
 

Pièces d'identité acceptées pour l'enregistrement de fret :
 

  • Carte nationale d'identité (document périmé accepté)
  • Passeport (document périmé accepté)
  • Permis de conduire
  • Carte de réductions Air Tahiti*
  • Permis mer
  • Carte d'identité scolaire ou carte d'étudiant
  • Carte d'identité professionnelle
  • Déclaration de perte ou de vol de documents d'identité visée par la police ou la gendarmerie
     

* : La carte famille est acceptée pour le titulaire adulte dont la photo apparaît sur la carte.


Annulation


> Cliquez ici si vous souhaitez annuler l'envoi d'un colis réservé avant son enregistrement.

Si vous décidez d'annuler l'envoi de votre colis après l'enregistrement, des frais seront appliqués. Ils s'élèvent à :

  • 20% du montant fret pour une annulation faite entre 24 heures et 3 heures avant le départ
  • 30% du montant fret pour une annulation faite dans les 3 heures qui précèdent le départ
     

Les frais de sûreté ne sont pas remboursables pour tout colis ayant déjà subi l'inspection des agents de sûreté.
 

Poids du colis réservé différent au moment de l'enregistrement


Si le poids déposé est inférieur au poids réservé , vous aurez pénalisé un autre client qui aurait pu bénéficier de ce poids. Des frais de pénalités seront appliqués. Ils s'élèvent à :

  • 10% du montant fret pour une dépose des colis faite entre 24 heures et 3 heures avant le départ
  • 20% du montant fret pour une dépose des colis faite dans les 3 heures qui précèdent le départ
     

Si le poids déposé est supérieur au poids réservé, l'acceptation de l'expédition sera conditionnée à la disponibilité sur le vol. En cas de charge insuffisante, votre colis sera refusé notamment s'il ne peut être scindé.

Envoyer du fret

Consultez les autres rubriques relatives à l'envoi de fret sur Air Tahiti :