Emballer et marquer son colis

Afin que votre colis soit accepté au transport, vous devez le présenter dans un emballage adapté à son contenu, solide, propre, sec et inodore. Il ne devra pas être détérioré ou présenter des traces de dégradations.

Votre marchandise doit être suffisamment protégée pour ne pas être endommagée ou ne pas endommager d'autres colis lors des différentes phases de manutention nécessaires à son transport. Nous vous rappelons que les soutes de nos appareils ne sont pas conteneurisées. Aussi, votre emballage doit-il être suffisamment résistant pour que votre colis supporte d'autres colis lors du transport.

L'emballage doit également être correctement fermé. Toutefois, au départ des îles autres que Tahiti, la marchandise devra être inspectée visuellement par notre agent. Aussi, nous vous conseillons d'attendre cette inspection pour fermer votre colis. Pensez à vous munir du matériel nécessaire.

Afin de ne pas occasionner de blessures lors des différentes manipulations, l'utilisation de sangles élastiques ou de fil de fer pour fermer votre colis est strictement interdite. Les éventuelles parties saillantes devront être recouvertes et suffisamment protégées.

Vous devez par ailleurs signaler toute particularité (fragile, haut/bas…).

Les colis contenant des pièces souillées par des huiles ou autres matières graisseuses devront être parfaitement étanches afin d'éviter tout risque de coulures et de salissures sur les autres colis chargés en soute.
 
Tout emballage contenant de la marchandise périssable, réfrigérée ou congelée, doit être étanche et des plaquettes réfrigérantes en nombre suffisant devront être positionnées à l'intérieur pour le maintien de la température pendant le transport.
Pour les marchandises congelées, elles sont acceptées soit dans des glacières soit dans des cartons paraffinés dont le contenu sera au préalable positionné dans un plastique correctement fermé.
 
Tout colis dont l'emballage présente des risques réels pour la sécurité du vol ou du personnel ou des risques d'endommagement pour les autres colis ne sera pas  accepté.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'emballage :

  • Une télévision doit être transportée dans un carton muni de protections intérieures
  • Tout liquide devra être positionné dans un emballage solide et étanche
  • Les produits congelés doivent être placés dans une glacière
  • Les glacières doivent être étanches, bien fermées et ne pas présenter de risque d'écoulement
  • Les vélos pour adultes doivent être placés dans un emballage cartonné, les roues dégonflées et les parties graisseuses protégées (chaîne).
  • Tout matériel fragile cassable (cannes à pêche, fusils de chasse sous-marine, miroirs, cadres photos, pare-brise, …) doit être emballé dans un emballage rigide (carton épais, caisse à claires-voies,…).
     

Pour vous faciliter la tâche, des emballages spécifiques à certains produits sont vendus à l'aéroport de Tahiti-Faa'a.

Si vous habitez dans une île autre que celle de Tahiti, vous pouvez faire une demande d'emballages spéciaux. Téléphonez à votre escale pour avoir plus de renseignements.

Merci de faire également apparaître très lisiblement sur le colis vos noms et coordonnées, ceux du destinataire ainsi que la destination finale du colis.

Pensez à avertir le destinataire des date et heure d'arrivée de votre colis afin de lui éviter des frais de gardiennage.


Envoyer du fret

Consultez les autres rubriques relatives à l'envoi de fret sur Air Tahiti :