Envoyer votre bagage volumineux, lourd ou spécial

Air Tahiti exploite des appareils de petite capacité. Les soutes sont plus petites que celles d'avions servant au transport international et les bagages ne sont pas containerisés. En conséquence, les bagages lourds, volumineux ou spéciaux (équipements de sport, animaux…) nécessitent un traitement particulier. Prenez les devants en vous informant sur les conditions d'acceptation de ce type de bagages.


Les bagages dépassant les dimensions autorisées (longueur + largeur + hauteur = 150 cm) doivent être enregistrés auprès du Service Fret Air Tahiti.

Les dimensions des bagages incluent les roues et les poignées.

Par ailleurs, la taille des soutes de nos appareils limitant le volume des colis que nous pouvons transporter, nous vous invitons à contacter le Service Fret avant tout envoi de colis volumineux.

Les bagages pesant plus de 25 kg, doivent également être enregistrés auprès du Service Fret Air Tahiti.

Les bagages de plus de 50 kg faisant l'objet d'un traitement spécial, prenez connaissance de leurs conditions d'acceptation.


Vous souhaitez emporter, pendant votre voyage, votre équipement de sport ou un instrument de musique ? Vous voyagez avec un animal, des végétaux ? Votre état de santé nécessite l'emport d'un matériel spécifique (seringues, fauteuil roulant…) ?

Pour que votre voyage se déroule en toute quiétude, prenez connaissance des conditions d'acceptation de ces bagages spéciaux.

Equipement sportif

Vous pouvez transporter votre matériel de sport dans le cadre de votre franchise bagage. Dans la plupart des cas, il sera « admis sous réserve ». Pour en savoir plus sur les bagages admis sous réserve, cliquez sur l'onglet "Informations".

Si vous dépassez la franchise accordée en poids ou en pièce, vos excédents de bagages seront acceptés en fonction de la disponibilité sur votre vol et seront soumis au tarif en vigueur.

Si un de vos articles de sport dépasse les dimensions autorisées ou s'il pèse plus de 25 kg, veuillez l'enregistrer auprès du Service Fret Air Tahiti.

Certains équipements des sports listés ci-dessous nécessitent des conditions de transport spécifiques. Pour en savoir plus, sélectionnez votre sport

 

Pour transporter en toute sécurité votre lampe torche de plongée, vous devez transporter séparément l'ampoule ou les piles.

Les couteaux de plongée et autres instruments tranchants doivent être placés dans votre bagage enregistré en soute.

Les bouteilles d'air comprimé peuvent être acceptées en bagage en soute sous réserve qu'elles soient vides et qu'elles respectent les conditions d'enregistrement des bagages en soute.

Les bouteilles d'oxygène (O2) vides ou pleines sont à enregistrer auprès du Service Fret.

Compte tenu de la fragilité de ce type de bagages, nous vous conseillons de les emballer dans un étui rigide.

Les fusils harpon doivent être désarmés avant leur enregistrement.

Les planches de surf, kitesurf, bodyboard… sont acceptées à condition qu'elles ne dépassent pas 1,80 m de long et sous réserve de disponibilité sur le vol.

Les planches mesurant de 1,80 m à 2 m doivent obligatoirement être enregistrées au fret. Elles seront acceptées également sous réserve de l'espace disponible en soute. Nous vous conseillons de contacter le Service Fret au préalable.

La taille des soutes de nos appareils limitant le volume des colis que nous pouvons transporter, les planches excédant 2m ne peuvent être acceptées sur les vols Air Tahiti.

Les bicyclettes peuvent être acceptées en bagages de soute, sous réserve de l'espace disponible en soute sur votre vol.

Nous vous demandons de bien vouloir placer votre vélo dans un contenant suffisamment rigide pour le protéger et de :

  • démonter les roues et les attacher de chaque côté du cadre,
  • placer et fixer le guidon parallèle au cadre,
  • ôter les pédales ou les remonter vers l'intérieur.

Les armes à feu, utilisées pour la pratique de la chasse ou d'un sport, et leurs munitions peuvent être placées dans votre bagage enregistré en soute.

> Cliquez ici pour voir les conditions d'acceptation de votre arme et de vos munitions.

Instruments de musique

Certains instruments de musique de petite taille sont acceptés en cabine (ukulele, violon, etc…), dans la mesure où ils respectent les conditions d'acceptation d'un bagage cabine.

Les instruments plus volumineux doivent être enregistrés en soute, si leurs dimensions respectent la franchise bagage en soute.

A défaut, ils devront être enregistrés au Service Fret Air Tahiti.

Compte tenu de la valeur et de la fragilité de ce type de bagages, nous vous conseillons de placer votre instrument de musique dans un étui rigide et de l'assurer en faisant une déclaration spéciale d'intérêt à la valeur.

Matériel médical (seringues, médicaments, chaise roulante...)

Votre état de santé nécessite l'emport dans vos bagages de matériel spécifique. Afin de voyager en toute tranquillité, prenez connaissance de leurs conditions d'acceptations.

Sélectionnez votre matériel pour en savoir plus. Si celui-ci n'était pas listé, renseignez-vous auprès de nos agents.

 

Si votre état de santé le nécessite, vous pouvez voyager avec des seringues dans votre bagage cabine.

> Cliquez ici pour voir les conditions d'acceptation de vos seringues

Nous vous conseillons de conserver avec vous vos médicaments et de ne pas les placer dans les bagages en soute.

Tout médicament non radioactif est accepté à bord en certaines quantités. Voir les quantités maximum que vous pouvez emporter.

Si vous voyagez de/vers Rarotonga avec des médicaments liquides et que vous ne respectez pas les limitations en cabine, vous devez vous munir d'une ordonnance à votre nom.

Votre fauteuil roulant sera placé en soute. Si vous dépassez votre franchise bagage autorisée, vous bénéficiez d'une réduction de 50% sur les excédents de bagages liés à votre chaise roulante.

> Vous voyagez avec une chaise roulante électrique équipée d'accumulateurs

Vous pouvez voyager avec votre appareil d'assistance respiratoire (concentrateur d'oxygène portable), sous certaines conditions.

> Cliquez ici pour voir les conditions d'acceptation de votre appareil d'assistance respiratoire

Votre appareil sera transporté gratuitement, en plus de votre franchise cabine.

Tout appareil respiratoire comprenant un réservoir d'oxygène, tel un générateur d'oxygène, est interdit au transport.

Vous voyagez avec une prothèse mécanique fonctionnant avec de l'anhydride carbonique ?

> Cliquez ici pour voir les conditions d'acceptation de vos bouteilles d'anhydride carbonique.

Les régulateurs cardiaques ou autres dispositifs radio-isotopiques implantés dans l'organisme, y compris ceux fonctionnant à l'aide de piles au lithium, ne sont pas contre-indiqués au transport aérien.

Animaux

Tout animal peut voyager à bord d'Air Tahiti à l'exception des :

  • Chiens de 1ère et 2ème catégories (rottweillers, pitbulls…), dogues pesant 40 kg et plus.
  • Animaux présentant des signes d'agressivité.
  • Animaux dégageant une odeur forte nauséabonde tels que canards, oies, chèvres et cochons.
  • Animaux infectés ou venimeux, à l'exception des abeilles (voir plus bas).
  • Espèces envahissantes nuisibles (rats, souris, tortues vertes de Floride, certains oiseaux tels les merles des moluques, bulbuls à ventre rouge…). Voir la liste des espèces envahissantes nuisibles sur le site du Service du Développement Rural (SDR).
  • Animaux protégés par la Convention de Washington (espèces protégées et menacées d'extinction).
  • Femelles qui ont mis bas durant les 48 heures précédant le départ.
  • Femelles en gestation, sauf présentation d'un certificat du vétérinaire attestant qu'elles peuvent être transportées sans risque de mettre bas et sans que cela ne leur nuise.
     

Afin de protéger l'écosystème d'îles encore exemptes de certaines maladies ou parasites, il est nécessaire pour certaines espèces de faire inspecter votre animal par le Service du Développement Rural (SDR) et d'obtenir de ce dernier un certificat autorisant l'animal à voyager.
Cette disposition concerne :

  • les oiseaux appartenant à la famille des psittacidés (perruches, inséparables,...), à la famille des anatidés (cygnes) et à la famille des colombidés (pigeons, tourterelles, colombes,...) pour lesquels le transport au départ de Tahiti vers toutes les îles est soumis à l'autorisation du Service du Développement Rural (SDR).
  • les abeilles pour lesquelles le transport depuis Tahiti, Moorea, Huahine, Raivavae et Tubuai vers toutes les îles hors Tahiti, Moorea, Huahine, Raivavae et Tubuai est soumis à l'autorisation du Service du Développement Rural (SDR)
Pour cela, veuillez contacter le SDR.

Les traitements requis pouvant nécessiter un délai, nous vous recommandons d'effectuer ces démarches au plus tôt.
Les chiens, chats, lapins, coqs, poules, poussins, poissons, etc... ne sont pas concernés par cette disposition.

 

Les animaux ne sont pas acceptés sur les vols à destination de/depuis Rarotonga.

L'animal doit être signalé dès votre réservation, qu'il voyage en soute ou en cabine.

Vos chiens et chats de plus de 4 mois doivent être identifiés par une puce électronique ou par un tatouage réalisé par un vétérinaire.

Le tarif appliqué est celui des excédents de bagages avec une perception minimale de 800 F, que l'animal voyage en soute ou en cabine. Cette taxation s'applique même si vous n'avez pas atteint la franchise bagage autorisée.

Votre animal devra être installé dans un contenant agréé au transport aérien.

Caractéristiques du contenant :   

  • Aération par des trous, grille ou claire-voie (sans pour autant que l'animal puisse mordre ou pincer par l'ouverture),
  • Fond étanche avec de la litière ou tout autre matériau permettant d'absorber les déjections liquides,
  • Matériaux autorisés : plastique, métal ou bois,
  • Ce contenant doit être fermé à clé si l'animal voyage en soute.
  • Le contenant doit être propre.
  • L'animal doit pouvoir s'allonger, se tenir debout ou se retourner sans se blesser.

Pour que votre animal voyage en toute tranquillité, nous vous recommandons, sur avis de votre vétérinaire, de lui administrer un calmant pour éviter toute réaction en vol.
 

Animal en cabine :
 

Certains animaux (chiens, chats, lapins, hamster, cochons d'Inde, poissons d'eau douce et tortues d'eau douce) sont acceptés en cabine, sur ATR uniquement, s'ils peuvent être installés dans un contenant dont les dimensions respectent les conditions d'acceptation des bagages cabine (45 x 35 x 20 cm) et si leur poids ainsi que celui de la cage sont inférieurs à 8 kg.

Seul un passager majeur pourra voyager avec un animal en cabine.

L'animal ne devra pas être en libre mouvement. En cas de dérangement occasionné, il pourra être placé en soute sur décision du Commandant de bord.

L'animal devra voyager dans un contenant répondant aux critères énumérés plus haut.

Cas particuliers :

  • Les poissons d'eau douce doivent être placés dans un contenant double fond étanche (sac plastique + glacière ou équivalent) avec 3 litres d'eau maximum,
  • Les tortues d'eau douce, si elles sont transportées dans de l'eau, doivent être placées dans un contenant double fond étanche (bocal sans couvercle + glacière ou équivalent) avec 3 litres d'eau maximum,
  • Afin d'assurer la tranquillité des voyageurs, les oiseaux, coqs, poules et poussins doivent voyager en soute.

 

Animal en soute :
 

Les animaux de plus de 8 kg et/ou dont les dimensions ne permettent pas de l'installer dans un contenant respectant les conditions d'acceptation des bagages cabine (45 x 35 x 20 cm) voyagent obligatoirement en soute.

Si la cage et l'animal font plus de 25 kg ou s'ils dépassent la taille maximale d'un bagage en soute (longueur + largeur + hauteur = 150 cm), ils devront être enregistrés auprès du Service Fret Air Tahiti. Le transport d'animaux de plus de 50 kg faisant l'objet d'un traitement spécial, prenez connaissance de leurs conditions d'acceptation.

Par ailleurs, la taille des soutes de nos appareils limitant le volume des colis que nous pouvons transporter, nous vous invitons à contacter le Service Fret avant tout envoi d'animaux dont le contenant est très volumineux.

En fonction de la longueur du trajet, le propriétaire devra prendre les dispositions nécessaires pour l'approvisionnement de son animal.
 

Animaux d'assistance :
 

Les animaux d'assistance (chiens guides ou autres) pour les personnes présentant un handicap physique, psychologique ou émotionnel sont autorisés gratuitement en cabine, sous réserve de certaines conditions.

Pour connaitre les dispositions relatives au transport des animaux d'assistance, consultez la rubrique Passagers voyageant avec un animal d'assistance.

Végétaux

Les végétaux peuvent être acceptés sur nos vols à l'exception des vols à destination de Rarotonga. Ils seront transportés en soute ou en cabine dans le cadre de votre franchise bagage. S'ils sont transportés en soute, ils seront « admis sous réserve ». Pour en savoir plus sur les bagages admis sous réserve, cliquez sur l'onglet "Informations".

Si vous dépassez la franchise accordée en poids ou en pièce, vos excédents de bagages seront acceptés en fonction des disponibilités sur votre vol et seront soumis au tarif en vigueur.

Si vos végétaux dépassent les dimensions autorisées ou s'ils pèsent plus de 25 kg, veuillez les enregistrer auprès du Service Fret Air Tahiti.

Compte tenu de leur fragilité, nous vous conseillons de les protéger avec un emballage rigide et étanche.

Au départ de Tahiti vers toutes les îles, un contrôle phytosanitaire est obligatoire pour tous les végétaux. Au départ des îles autres que Tahiti, renseignez-vous auprès du Service du Développement Rural (SDR).

Robe de mariée et smoking

Vous allez vous marier dans les îles et allez transporter avec vous une robe de mariée ou un smoking ? Nous vous remercions de bien vouloir le signaler dès la réservation.

Dans la mesure du possible et selon la disponibilité sur votre vol, nous transporterons votre robe ou smoking en bagage cabine. Toutefois, Air Tahiti exploitant des avions de petite capacité, la taille de nos cabines et des compartiments à bagages ne nous permettent malheureusement pas d'accepter les robes/smokings volumineux. Aussi est-il possible que ceux-ci soient alors transportés en soutes, lesquelles ne sont pas containérisées.
Par ailleurs, la plupart de nos avions ne disposant pas de penderie, nous vous demanderons de bien vouloir rouler votre robe/smoking afin de pouvoir le placer dans les coffres à bagages, au-dessus des autres bagages.

Compte tenu de la fragilité de ce type de bagages, nous vous conseillons de placer votre robe/smoking dans une housse permettant de protéger son contenu. Entres autres caractéristiques, nous vous conseillons notamment d'opter pour une housse imperméable et résistante aux déchirures.

Vous pourrez transporter votre robe ou smoking dans le cadre de votre franchise bagage. Si vous dépassez la franchise accordée en poids ou en pièce, vos excédents de bagages seront acceptés en fonction de la disponibilité sur votre vol et seront soumis au tarif en vigueur.

Dans la plupart des cas, votre robe ou smoking sera « admis sous réserve ». Pour en savoir plus sur les bagages admis sous réserve, cliquez sur l'onglet "Informations".

Produits et matériel apicole

Le miel, la gelée royale, le propolis, le pollen collecté par les abeilles, la cire d'abeille et le matériel apicole usagé sont soumis à l'autorisation du Service du Développement Rural (SDR) au départ de Tahiti, Moorea, Huahine, Raivavae, Tubuai vers les autres îles de Polynésie Française.


La préparation des bagages est de votre responsabilité. Afin que leur transport se déroule dans les meilleures conditions, veuillez respecter les conseils ci-dessous :

  • Vos bagages subiront de nombreuses manipulations. Ils doivent donc être conçus pour protéger leur contenu, être solides et ne pas comporter de parties détachables.

  • Pensez à verrouiller chacun de vos bagages par un dispositif empêchant son ouverture après l'enregistrement.

  • Nous vous remercions de bien vouloir apposer une étiquette mentionnant vos nom, prénom, adresse permanente et adresse de destination à l'intérieur comme à l'extérieur de votre bagage.
    Des étiquettes réservées à cet effet sont disponibles aux comptoirs d'enregistrement.
    Pensez par ailleurs à enlever les étiquettes des vols antérieurs.

  • Vos objets fragiles ou de valeur tels appareil photo, ordinateur, chéquier, clés…, ainsi que vos documents importants et vos médicaments doivent être placés dans votre bagage cabine et non dans votre bagage en soute.
    Air Tahiti se dégage de toute responsabilité pour les articles fragiles, de valeur ou périssables déposés dans des bagages enregistrés.

  • Après l'enregistrement, gardez précieusement le reçu d'enregistrement de vos bagages et ce jusqu'à la bonne récupération de ceux-ci.

  • Pendant votre voyage, à chacune de vos escales à Tahiti, vous devez récupérer vos bagages enregistrés, passer la douane si vous arrivez d'un vol international, et vous présenter aux comptoirs d'enregistrement des vols domestiques.

Cliquez ici si vos bagages ne sont pas conformes aux recommandations indiquées ci-dessus

Les bagages incompatibles avec les conditions du transport aérien seront refusés à l'enregistrement.

C'est le cas, entre autres, des bagages :

  • présentant un emballage inadéquat/fragile (carton, sac plastique, sac de pains...),
  • pouvant constituer un danger pour l'avion et les passagers,
  • présentant un risque de détérioration pour les autres bagages,
  • contenant des objets fragiles (canne à pêche, fusil de pêche sous marine, planche de surf, vélo, gâteau, rame, bouteille en verre...),
  • détériorés,
  • enregistrés en retard,
  • non admis en cabine…
     

Toutefois, Air Tahiti, conscient du manque de moyens de transport vers les îles, pourra exceptionnellement accepter de transporter votre bagage, mais en l'admettant sous réserve.

Cette acceptation se fera à l'appréciation de l'agent d'enregistrement uniquement, et sera signalée par une étiquette « admis sous réserve ».

Si votre bagage est « admis sous réserve », Air Tahiti ne pourra être tenue pour responsable en cas de dommage survenu à votre bagage ou son contenu.


Les bagages oubliés seront stockés pendant 3 mois. Au-delà, ils seront donnés aux oeuvres caritatives.


Pour pouvoir assurer votre sûreté et votre sécurité tout le long de votre voyage, certains articles sont interdits à bord de nos avions. D'autres sont réglementés. Dans ce cas-là, ils peuvent être transportés en fret, sous certaines conditions uniquement.

Avant de préparer vos bagages, prenez connaissance des articles réglementés ci-dessous et de cette page.

Articles réglementés Air Tahiti

Afin de savoir s'il est possible de transporter un de ces articles et sous quelles conditions, contactez le service fret Air Tahiti :
Tél : +689 40 86 41 68 - Fax : +689 40 86 41 64 - Email : fret@airtahiti.pf

Conseils de voyage

Consultez les rubriques ci-dessous, pour un voyage en toute tranquillité :