Comment préparer votre bagage soute

Chez Air Tahiti, la sécurité à bord est une priorité. C'est pourquoi les bagages transportés en soute sont soumis à certaines règles. Afin que votre voyage se déroule en toute quiétude, nous vous remercions de prendre connaissance des informations ci-dessous.


Sur Air Tahiti, vous pouvez transporter avec vous et gratuitement un certain nombre et poids de bagages en soute. Cette franchise dépend de votre classe de réservation :
 

  • Vous avez réservé un tarif normal (classe Y) ou un vol de/vers Rarotonga :
    • Nombre de bagages admis : jusqu'à 3 pièces par personne
    • Dimensions maximales : longueur + largeur + hauteur = 150 cm
    • Poids maximum : 23 kg par personne pour le total des pièces (par ex. 1 pièce de 23 kg ou 2 pièces de 11,5 kg ou 3 pièces de 7,6 kg chacune)

  • Vous avez réservé le tarif spécial vous permettant d'avoir plus de poids de bagages (classe Z) :
    • Nombre de bagages admis : jusqu'à 3 pièces par personne
    • Dimensions maximales : longueur + largeur + hauteur = 150 cm
    • Poids maximum : 46 kg par personne pour le total des pièces (par ex. 2 pièces de 23 kg ou 3 pièces de 15,3 kg chacune)

       

Les dimensions des bagages incluent les roues et les poignées.

Si un de vos bagages dépasse les dimensions autorisées ou s'il pèse plus de 25 kg veuillez l'enregistrer auprès du service fret.

Prenez connaissance de notre rubrique Bagages volumineux, lourds ou spéciaux pour vous informer sur les modalités d'acceptation de ce type de bagages.

Par ailleurs, si vous dépassez la franchise accordée en poids ou en pièce, vos excédents de bagages seront acceptés en fonction des disponibilités sur votre vol et seront soumis au tarif en vigueur.

Les bébés ne disposent pas de franchise bagages.

Cliquez ici si vous allez pratiquer la plongée sous-marine pendant votre voyage

Une franchise bagage supplémentaire de 5 kg, accordée exclusivement pour le transport du matériel de plongée, est allouée aux plongeurs voyageant en ATR.
Ce matériel peut être transporté dans le même bagage que vos autres effets ou séparément. Veillez toutefois à respecter les limites autorisées en terme de taille, poids et nombre (voir ci-dessus).

Pour en bénéficier, veuillez présenter un de ces justificatifs :

  • carte officielle de plongeur sous-marin à votre nom
  • attestation du club de plongée dans lequel vous vous rendez et qui précise les dates de plongée.


L'agent d'enregistrement pourra vous demander d'ouvrir vos bagages afin de lui présenter le matériel.


Si vos bagages dépassent le poids et le nombre de pièces acceptés, vous devrez vous acquitter d'un supplément au moment de l'enregistrement.

Pour connaître le montant de vos excédents de bagages, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous :

Ile de départ Ile d'arrivée Date de départ Poids des excédents
kg
Voir ma franchise

Les modes de paiement acceptés pour vos excédents de bagages sont les cartes de paiement et les espèces en « Francs Pacifique » (XPF).

Nous vous rappelons que les bagages dépassant les dimensions autorisées ou pesant plus de 25 kg ne sont pas acceptés à l'enregistrement et doivent être enregistrés auprès du service fret.

Air Tahiti s'attachera à transporter vos excédents de bagages sur le vol sur lequel vous voyagez. Toutefois, pour des raisons opérationnelles, ils pourront être acheminés sur les vols suivants.


La préparation des bagages est de votre responsabilité. Afin que leur transport se déroule dans les meilleures conditions, veuillez respecter les conseils ci-dessous :

  • Vos bagages subiront de nombreuses manipulations. Ils doivent donc être conçus pour protéger leur contenu, être solides et ne pas comporter de parties détachables.

  • Pensez à verrouiller chacun de vos bagages par un dispositif empêchant son ouverture après l'enregistrement.

  • Nous vous remercions de bien vouloir apposer une étiquette mentionnant vos nom, prénom, adresse permanente et adresse de destination à l'intérieur comme à l'extérieur de votre bagage.
    Des étiquettes réservées à cet effet sont disponibles aux comptoirs d'enregistrement.
    Pensez par ailleurs à enlever les étiquettes des vols antérieurs.

  • Vos objets fragiles ou de valeur tels appareil photo, ordinateur, chéquier, clés…, ainsi que vos documents importants et vos médicaments doivent être placés dans votre bagage cabine et non dans votre bagage en soute.
    Air Tahiti se dégage de toute responsabilité pour les articles fragiles, de valeur ou périssables déposés dans des bagages enregistrés.

  • Après l'enregistrement, gardez précieusement le reçu d'enregistrement de vos bagages et ce jusqu'à la bonne récupération de ceux-ci.

  • Pendant votre voyage, à chacune de vos escales à Tahiti, vous devez récupérer vos bagages enregistrés, passer la douane si vous arrivez d'un vol international, et vous présenter aux comptoirs d'enregistrement des vols domestiques.

Cliquez ici si vos bagages ne sont pas conformes aux recommandations indiquées ci-dessus

Les bagages incompatibles avec les conditions du transport aérien seront refusés à l'enregistrement.

C'est le cas, entre autres, des bagages :

  • présentant un emballage inadéquat/fragile (carton, sac plastique, sac de pains...),
  • pouvant constituer un danger pour l'avion et les passagers,
  • présentant un risque de détérioration pour les autres bagages,
  • contenant des objets fragiles (canne à pêche, fusil de pêche sous marine, planche de surf, vélo, gâteau, rame, bouteille en verre...),
  • détériorés,
  • enregistrés en retard,
  • non admis en cabine…
     

Toutefois, Air Tahiti, conscient du manque de moyens de transport vers les îles, pourra exceptionnellement accepter de transporter votre bagage, mais en l'admettant sous réserve.

Cette acceptation se fera à l'appréciation de l'agent d'enregistrement uniquement, et sera signalée par une étiquette « admis sous réserve ».

Si votre bagage est « admis sous réserve », Air Tahiti ne pourra être tenue pour responsable en cas de dommage survenu à votre bagage ou son contenu.


Les bagages oubliés seront stockés pendant 3 mois. Au-delà, ils seront donnés aux oeuvres caritatives.


Pour pouvoir assurer votre sûreté et votre sécurité tout le long de votre voyage, certains articles sont interdits à bord de nos avions. D'autres sont réglementés. Dans ce cas-là, ils peuvent être transportés en fret, sous certaines conditions uniquement.

Avant de préparer vos bagages, prenez connaissance des articles réglementés ci-dessous et de cette page.

Articles réglementés Air Tahiti

Afin de savoir s'il est possible de transporter un de ces articles et sous quelles conditions, contactez le service fret Air Tahiti :

Tél : +689 40 86 41 68 - Fax : +689 40 86 41 64 - Email : fret@airtahiti.pf

Conseils de voyage

Consultez les rubriques ci-dessous, pour un voyage en toute tranquillité :