Votre bagage a été retardé ou est endommagé

Air Tahiti attache beaucoup d'importance au traitement des bagages de ses clients. Malgré les soins apportés, des retards ou dommages peuvent survenir. Vous trouverez dans ces rubriques tout ce qu'il faut savoir en cas de retard ou de dommage survenu à votre bagage.


Nous sommes sincèrement navrés que votre bagage ait été retardé.
Air Tahiti s'attache à livrer votre bagage à votre arrivée. Toutefois, des retards dans l'acheminement ou la livraison peuvent se produire.

Si, à votre arrivée, votre bagage ne vous était pas restitué, rapprochez-vous immédiatement d'un agent Air Tahiti, muni de votre carte d'accès à bord et votre reçu de bagage.
Vous remplirez avec lui un « Rapport d'Irrégularité Bagages ».
Ce rapport, qui décrit notamment votre bagage, nous aidera lors des recherches auprès de nos autres escales. Aussi, communiquez-nous le plus d'informations possibles sur votre bagage (couleur, taille, marque, signe particulier…).

Soyez assuré que notre personnel mettra tout en œuvre pour réacheminer votre bagage dans les plus brefs délais.
Dès que celui-ci sera localisé, vous serez prévenu par appel téléphonique. Votre bagage sera réexpédié sur notre prochain vol et vous sera remis en main propre, à l'aéroport.

 

Votre bagage n'est pas retrouvé
 

Si votre bagage n'était pas localisé dans les 7 jours suivant votre vol, il sera considéré comme perdu.
Le « Rapport d'Irrégularité Bagages » est alors transmis à notre service dédommagement. Celui-ci déterminera l'éventuelle indemnisation selon les éléments que vous aurez indiqués dans le rapport et en fonction de la Convention de Varsovie, à laquelle est soumise Air Tahiti. Celle-ci est basée sur un dédommagement au poids et non au contenu des bagages.


Nous regrettons que votre bagage ait subi un dommage.

Lors de leur transport, vos bagages sont soumis à de nombreuses manipulations. De plus, les appareils de notre flotte ne permettant pas de conteneuriser les bagages, ceux-ci sont en contact constant avec les autres bagages. En conséquence, et malgré les précautions prises par Air Tahiti, vos bagages peuvent subir des dommages.

C'est pourquoi nous conseillons à nos passagers de ne pas placer d'objets fragiles ou de valeur dans leur valise et de prévoir un bagage conçu pour protéger son contenu, solide et ne comportant pas de parties détachables.

Si, à votre arrivée, vous constatez un dommage survenu à votre bagage, rapprochez-vous immédiatement d'un agent Air Tahiti, muni de votre carte d'accès à bord et votre reçu de bagage.
Vous remplirez avec lui un « Rapport d'Irrégularité Bagages ».
Ce rapport, qui décrit notamment le préjudice subi par votre bagage, nous aidera à déterminer une éventuelle indemnisation. Aussi, veillez à nous communiquer les informations suivantes : date et prix d'achat de votre bagage ainsi que la nature du dommage survenu.
Si vous avez quitté l'aéroport sans avoir fait de signalement, vous disposez d'un délai de 3 jours après votre vol pour faire votre déclaration auprès d'un de nos agents.

Le « Rapport d'Irrégularité Bagages » est ensuite transmis à notre service dédommagement. Celui-ci déterminera l'éventuelle indemnisation selon les éléments indiqués dans le rapport et en fonction de la Convention de Varsovie à laquelle est soumise Air Tahiti. Celle-ci prévoit un dédommagement au poids et non au contenu des bagages.

Nous tenons par ailleurs à signaler qu'Air Tahiti ne peut être tenue pour responsable des rayures et bosses résultant d'une utilisation normale d'un bagage.
 


La préparation des bagages est de votre responsabilité. Afin que leur transport se déroule dans les meilleures conditions, veuillez respecter les conseils ci-dessous :

  • Vos bagages subiront de nombreuses manipulations. Ils doivent donc être conçus pour protéger leur contenu, être solides et ne pas comporter de parties détachables.

  • Pensez à verrouiller chacun de vos bagages par un dispositif empêchant son ouverture après l'enregistrement.

  • Nous vous remercions de bien vouloir apposer une étiquette mentionnant vos nom, prénom, adresse permanente et adresse de destination à l'intérieur comme à l'extérieur de votre bagage.
    Des étiquettes réservées à cet effet sont disponibles aux comptoirs d'enregistrement.
    Pensez par ailleurs à enlever les étiquettes des vols antérieurs.

  • Vos objets fragiles ou de valeur tels appareil photo, ordinateur, chéquier, clés…, ainsi que vos documents importants et vos médicaments doivent être placés dans votre bagage cabine et non dans votre bagage en soute.
    Air Tahiti se dégage de toute responsabilité pour les articles fragiles, de valeur ou périssables déposés dans des bagages enregistrés.

  • Après l'enregistrement, gardez précieusement le reçu d'enregistrement de vos bagages et ce jusqu'à la bonne récupération de ceux-ci.

  • Pendant votre voyage, à chacune de vos escales à Tahiti, vous devez récupérer vos bagages enregistrés, passer la douane si vous arrivez d'un vol international, et vous présenter aux comptoirs d'enregistrement des vols domestiques.

Cliquez ici si vos bagages ne sont pas conformes aux recommandations indiquées ci-dessus

Les bagages incompatibles avec les conditions du transport aérien seront refusés à l'enregistrement.

C'est le cas, entre autres, des bagages :

  • présentant un emballage inadéquat/fragile (carton, sac plastique, sac de pains...),
  • pouvant constituer un danger pour l'avion et les passagers,
  • présentant un risque de détérioration pour les autres bagages,
  • contenant des objets fragiles (canne à pêche, fusil de pêche sous marine, planche de surf, vélo, gâteau, rame, bouteille en verre...),
  • détériorés,
  • enregistrés en retard,
  • non admis en cabine…
     

Toutefois, Air Tahiti, conscient du manque de moyens de transport vers les îles, pourra exceptionnellement accepter de transporter votre bagage, mais en l'admettant sous réserve.

Cette acceptation se fera à l'appréciation de l'agent d'enregistrement uniquement, et sera signalée par une étiquette « admis sous réserve ».

Si votre bagage est « admis sous réserve », Air Tahiti ne pourra être tenue pour responsable en cas de dommage survenu à votre bagage ou son contenu.


Les bagages oubliés seront stockés pendant 3 mois. Au-delà, ils seront donnés aux oeuvres caritatives.

Conseils de voyage

Consultez les rubriques ci-dessous, pour un voyage en toute tranquillité :